Festival itinérant, Parfum de Jazz a lieu du 6 au 17 août 2022. Plus d’une trentaine de spectacles seront assurées par un grand nombre d’artistes féminines. Youn Sun Nah, Ana Carla Maja, Nora Kamm, Airelle Besson : elles seront nombreuses sur les scènes de l’événement. Depuis 6 ans, ce festival met les musiciennes à l’honneur, aux influences et aux styles divers. Ainsi, Youn Soun Nah reprend les plus grands titres du jazz, aux côtés du pianiste Benjamin Moussay. De son côté, la chanteuse et violoncelliste cubaine, Ana Carla Maja propose un jazz haut en couleur, issu de ses nombreux voyages. La présidente du festival, Catherine Vilalta, explique :
“Les nouvelles générations font des propositions multifacettes. Elles peuvent mélanger l’acoustique avec l’électronique et font en fonction de leurs envies. On n’enferme plus les styles”.
Et c’est exactement ce que prouve l’artiste Nora Kamm, qui mélange l’afro beat et la fusion, avec son saxophone. C’est donc cette diversité qui permet au jazz de ne plus être considéré comme élitiste, mais plutôt comme une musique accessible à tous.
Une année de changement
À la fois éclectique et enivrant, Parfum de Jazz est l’événement estival par excellence. D’autant plus que cette 25e édition est très particulière. De nombreux changements ont été d’actualité cette année. Tout d’abord, il a été nécessaire de retrouver une certaine stabilité au sein de l’association organisatrice, suite à de nombreux départs. C’est donc Catherine Vilalta, membre depuis 2000, qui a pris le relais de cette tâche fastidieuse qu’est l’organisation du festival :
“Il a fallu former les nouveaux arrivants, leur montrer la variété des tâches à accomplir. Je voulais créer une atmosphère de travail sereine et dynamique”.
De plus, l’année 2023 a été très compliquée pour Parfum de Jazz :
“On a eu 5 000 personnes sur tout le festival, cela nous a créé un déficit billetterie de 30%. […] On s’est posé la question de savoir si on repartait ou pas cette année”.
Et pour le plus grand bonheur des amateurs de l’événement, la réponse est oui. La tentative de reconstruire la popularité de l’événement commence à être payante, puisque la billetterie est bien meilleure qu’à la même période de l’année. Pour redonner vie à Parfum de Jazz, une nouveauté est également au programme : les “jazz gourmands”. L’idée est de proposer une première partie musicale, tout en dégustant des produits et des vins locaux, en attendant l’artiste du soir. Un programme particulièrement prometteur !