38 ans seulement, mais la discographie de Tigran Hamasyan est déjà d'une richesse assez invraisemblable pour un musicien aussi jeune. Mais le pianiste arménien n'entend pas s'arrêter en si bon chemin, il prépare d'ailleurs la sortie de son nouvel album "Manifeste" dont l'arrivée est prévue pour le 6 février 2026. Fin octobre, on découvrait le tout premier single de cet album, avec grand intérêt. Et cette semaine, l'artiste est déjà de retour avec le troisième extrait de l'album, "Years Passing".
Comme le titre du morceau semble l'indiquer, on est sur une ambiance assez contemplative, avec cette idée des années qui passent, qui lui a été directement inspirée par l'observation de ses enfants, qui grandissent vue d'œil. On a donc là une séquence musicale qui s'étend en longueur, et qui, dans un même temps, monte un peu en puissance au fil du morceau, mais toujours avec beaucoup de douceur et de "lenteur".
Le piano de Tigran Hamasyan y est évidemment très présent il donne le rythme, mais c'est pourtant la trompette qui vous attrape le plus l'oreille. En tout cas, l'ambiance varie complètement avec le premier single, et ça nous incite complètement à surveiller la sortie de l'album du pianiste, qui va probablement être une des œuvres les plus singulières de ce début d'année 2026 !





































