Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Ralph Towner est décédé hier à l'âge de 85 ans

Ralph Towner est décédé hier à l'âge de 85 ans

Le guitariste Ralph Towner, membre fondateur et historique du groupe Oregon, a quitté ce monde dans la journée d'hier à l'âge de 85 ans.

L'année 2026 vient à peine de commencer, qu'elle emporte déjà de grands artistes dans l'autre monde... C'est avec tristesse qu'on a appris aujourd'hui le décès du guitariste américain Ralph Towner, le 18 janvier 2026, à l'âge de 85 ans. Aucune cause du décès n'a été communiquée pour le moment, ce qui laisse penser qu'il est probablement mort de vieillesse. C'est donc encore un grand monsieur du jazz qui nous laisse, lui dont la carrière avait débuté à la fin des années 60.

Ralph Towner a étudié la musique à l'université d'Oregon, puis à l'Académie de Vienne, et a rapidement rejoint l'équipage du Paul Winter Consort, avant de finalement quitter le navire afin de fonder "son" propre groupe, "Oregon", comme l'Etat où il avait appris à jouer de la musique. Par la suite, il fera également partie de l'aventure Weather Report pour leur album "I Sing The Body Electric".

Un parcours extrêmement riche, avec beaucoup d'aventures en groupe, mais aussi en solo, lui qui a plusieurs dizaines d'albums au compteur. Ralph Towner était un véritable prodige de la guitare, la guitare classique, à 6 cordes de nylon. Pas besoin de plus pour enchanter nos oreilles, même s'il s'autorisera quelques incursions du côté de la guitare à douze cordes métalliques. Il aura été extrêmement proche du label ECM, sur lequel l publiera la plupart de ses albums solo, notamment l'excellent "Solo Concert" en 1980.

On adresse nos condoléances à tous ses proches, mais aussi à tous les nombreux musiciens qui l'ont côtoyé pendant sa longue et fructueuse carrière.