Votre ville : CORSE | Changer de ville

The 8-Bit Big Band : le Grammy le plus surprenant de l'année 2026 !

The 8-Bit Big Band : le Grammy le plus surprenant de l'année 2026 !

Au milieu de tous les artistes récompensés lors des Grammy Awards 2026, le 8-Bit Big Band détonne : le groupe reprend les musiques des jeux vidéos les plus célèbres à la sauce jazz ou orchestrale.

La 68ème cérémonie des Grammy Awards a eu lieu le weekend dernier, dans la nuit de dimanche à lundi, et pas mal d'artistes de jazz y ont été récompensés. Parmi eux, on peut notamment parler de Samara Joy, mais aussi de Sullivan Fortner, des récompenses bien mérités pour deux artistes qui ont clairement rythmé l'année 2025 du jazz. Mais au milieu de tous ces grands noms de l'industrie musicale, le 8-Bit Big Band a lui aussi eu droit à sa récompense, pour le "meilleur arrangement instrumental et a capella". 

Ce Grammy Award est le plus surprenant et insolite de la cérémonie. Non pas parce qu'il n'est pas mérité, car il l'est, clairement. Mais parce qu'on a très peu l'habitude de voir ce genre de profil récompensé lors d'une cérémonie aussi prestigieuse, qui est avant tout une cérémonie mise en place par les grandes maisons de disques et les gros label pour s'auto-congratuler. Car le 8-Bit Big Band a une spécialité un peu particulière : les reprises de musiques de jeux vidéos cultes, avec un orchestre, et en y incluant bien souvent (pas toujours) une touche jazz. 

On peut notamment le voir lors de leurs reprises de Mario, avec lesquelles ils ont d'ailleurs décroché leur Grammy Awards. Arriver à restituer aussi bien des ambiances, qui sont à la base issues de mélodies en 8 bits (d'où le nom du groupe), en en faisant des choses aussi complexes, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. C'est d'ailleurs le deuxième Grammy remporté par le groupe, qui n'en est donc pas à son coup d'essai : en 2022, le 8-Bit Big Band avait remporté un Grammy dans la même catégorie.

Félicitations à eux, on leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite !