Akua Naru - The World is listening + Tales of men feat African Footprint

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

On continue notre exploration de la scène Jazz/Rap en faisant, une fois n'est pas coutume, une halte outre Rhin, territoire d'ailleurs réputé pour être l'un des principaux marchés du rap mondial, hors USA. Et c'est justement des USA que nous vient Akua Naru, mais attention, c'est bien à Cologne, en Allemagne donc, que réside ce nouveau visage du Hip Hop au féminin (jusqu'ici, vous me suivez ?). Avec "The Journey Aflame", cette lyriciste globe-trotteuse dans l'âme vient de nous pondre un album dans la plus pure tradition Golden Age.

Ses modèles s'appellent A Tribe Called Quest et Bahamadia, et visiblement, ce n'est pas vraiment au public de Nicki Minaj que s'adresserait son premier essai, mais plutôt à ceux qui se souviennent qu'avant de chanter du Jazz et de se consacrer essentiellement à la comédie, Queen Latifah avait remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap en solo avec son fameux "U.N.I.T.Y.". C'était en 1995, quelques mois avant que The Fugees ne fassent de leur "The Score" l'un des disques Rap les plus populaires de tous les temps à l'échelle mondiale. Ce sont les modèles avec lesquels Akua Naru a grandi, et c'est naturellement Lauryn Hill, Queen Latifah ou encore MC Lyte qu'elle salue dans son titre hommage au Hip Hop qui a marqué son adolescence, "The World Is Listening".

 

 

Son rap est mélodique, et son flow posé est quant à lui servi par des productions au groove chaloupé, orchestrées par les beatmakers allemands 7inch, TheDrumkidz ou encore le duo JR & PH7. Aussi à l'aise sur des rythmiques percutantes, qui sentent l'asphalte, que sur des arrangements acoustiques, dénués de fioritures, Akua Naru, séduit, convainc, et nous embarque dans son odyssée musicale. Entre chroniques du bitume et carnet de voyage, l'artiste, dont la plume se nourrit d'expériences passées aux quatre coins du globe, croise sur son chemin quelques invités de prestige. On a ainsi le plaisir de retrouver le brooklynois Blitz The Ambassador sur le duo "The Wound", ou encore, et ce fut une belle découverte pour ma part, le chanteur Soul allemand Mic Donet, le temps d'un langoureux "The Jones". La troupe du musical Sud-Africain African Footprint illumine quant à elle le touchant "Tales Of Men", hymne fraternel, cosmopolite et fédérateur.

 

 


Pour écouter "The Journey Aflame" dans son intégralité, rendez-vous sur la page Bandcamp de l'artiste.

Toute l'actualité de Akua Naru sur son site officiel, sa fanpage Facebook et son Twitter.

Bonne nouvelle, l'album bénéficie d'une sortie physique française, via le distributeur La Baleine. "The Journey Aflame" est donc disponible dans les bacs depuis cette semaine, et vous pouvez aussi le commander en ligne en suivant le lien ci-dessous.

 

Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr