Votre ville : ANNECY | Changer de ville

« A fond de Cale », Marseille et le jazz

« A fond de Cale » est un ouvrage rédigé par Michel Samson et Gilles Suzanne. Cet ouvrage raconte l’histoire et l'arrivée du jazz à Marseille, sa popularisation dans l’entre-deux-guerres et l’attrait de la cité phocéenne pour ce style musical.

Michel Samson et Gilles Suzanne se sont attaqués à la cité phocéenne, et ont entrepris de brosser dans leur ouvrage « A fond de Cale » l’histoire d’amour qui unit Marseille et le jazz depuis une centaine d’années.

 

Car si Marseille est connue et souvent remarquée pour son apport musical en ce qui concerne le rap, le rock et les musiques du monde, son attrait pour le jazz est en revanche moins réputé.  

 

Et pourtant, grâce à son port qui très tôt brassa des populations venues de tous les continents, Marseille vibra très tôt à l’écoute du jazz, et ce depuis une centaine d’années.

 

Michel Samson et Gilles Suzanne se sont donc attachés à brosser le portrait de ce port de la Méditerrannée, qui dès 1917 s'intéressa à ce nouveau genre musical.

 

Michel Samson, ancien correspondant du Monde à Marseille, a déjà prêté sa plume à divers ouvrages prenant Marseille comme sujet principal.

 

Il s'est associé pour l'occasion à Gilles Suzanne, maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille et auteur de nombreuses oeuvres mettant en lumière la relation entre Marseille et les Arts.