Tout a débuté quand il avait 5 ans, lorsqu’il a commencé à chanter dans l’église Gospel de sa mère, c’est cette expérience qui a fait démarrer sa carrière et surtout qui lui a donné cette passion et l’envie de chanter toute sa vie.
Plus tard, il a l’habitude de chanter au Club 506 à Pensacola, où il va être repéré et présenté au DJ et producteur "Papa Don" Schroeder. C’est en 1966 que Sam enregistrera le morceau de Patsy Cline "Sweet Dreams" qui sera son véritable premier succès.
En 2003, il a créé son propre label "Mighty Music", "Betcha Didn't Know", son nouveau disque, est né par la suite et lui a valu une nomination par "The Blues Association" dans la catégorie "Soul/Blues Album 2010". En 2008, il a beaucoup travaillé sur un projet pour les sans-abris "Give Us your Poor". Il a co-écrit la chanson "Show me the way" avec le saxophoniste Scott Shetler qui était dans la compilation de ce projet. Mighty Sam McClain s’est produit à travers le monde durant plusieurs décennies.
Il a travaillé avec de nombreuses pointures du jazz et du blues durant toute sa vie et a contrôlé sa carrière seul. « Je suis un chanteur, un homme avec une chanson, et j’ai un message pour vous », disait-il.