David Linx ressuscite Jacques Brel et son âme jazz !

David Linx ressuscite Jacques Brel et son âme jazz !
94x50_davidlinx-29-800.jpg

Le compositeur et chanteur belge revisite avec un orchestre le répertoire du "Grand Jacques".

Jacques Brel nous a quitté il y a maintenant 38 ans, à l'aube de ses 50 ans, en laissant un vide artistique et musical qui n'a jamais réellement été comblé. C'est pourquoi dans son tout nouveau disque à paraître au mois de juin prochain, le parolier et chanteur de jazz belge, David Linx, a décidé de rendre hommage à ce monstre de la chanson française. A l'écoute de cet album on comprend vite que ces deux là ont bien plus en commun que leur pays d'origine. Petite présentation de ce projet ..

Pour David Linx, Brel représente parfaitement le paradoxe et la force de la Belgique, lié en grande partie à son unité déchirée entre la Flandre, la Wallonie et la capitale Bruxelles au milieu. On découvre alors en toute logique dans cet opus plusieurs "Brel", le créateur d'un répertoire unique et intergénérationnel, mais aussi l'artiste qui a su trouver dans les tréfonds de l'âme humaine (souvent la sienne) une inspiration délicate et sincère. L'artiste avait 13 ans à la mort de la légende et obligatoirement, il fait en quelque sorte un peu partie de lui.

Le jazzman belge s'est donc entouré d'un des meilleurs grand orchestre du monde pour composer cet album hommage, qui dépasse la simple "célébration" de la mémoire d'un grand artiste, mais qui met en lumière son art, avec une empreinte jazz qui le sublime encore un peu plus pour nous transporter ailleurs le temps d'un instant, qui nous semble trop court.  Ce disque sonne comme un remerciement à Jacques Brel, qui a été l'un des premiers à mettre en avant l'humain dans ses textes et dans ses interprétations. Les dix morceaux qui composent l'album sauront vous combler et les (re)découvrir sous cette forme jazz and blues, sans pour autant porter atteinte au patrimoine original de Jacques Brel.

Il vous faudra tout de même patienter quelques semaines avant de découvrir, "Brel" de David Linx avec le "Brussels Jazz Orchestra", car la sortie est prévue pour le 10 juin prochain, chez tous les revendeurs habituels.

David Linx se produira à l'occasion du "Paris Jazz Festival" (dans l'attente de la mise en ligne de la programmation et de la billeterie), le 26 juin prochain et présentera donc ce nouvel album.

Découvrez un extrait live du projet juste en dessous.



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios