Votre ville : PARIS | Changer de ville

Michelle Shaprow , Always belong to You + Back Down to Earth

Une trouvaille du blog mysoul, à retrouver en intégralité sur www.mysoul.fr

En ce week-end ensoleillé, mysoul a une nouvelle fois déniché une petite pépite musicale qui devrait trouver une place de choix dans toutes les playlists printanières. Si vous êtes déjà adeptes de ce que l'on a désormais coutume d'appeler la Beach Soul, cette Soul teintée de relents Folk tout droit venue des côtes californiennes et dont les principaux ambassadeurs seraient Jason Damato, Angel Taylor et Hope (de jeunes artistes que nous vous avons déjà présentés ici-même), alors il y a de grande chance pour que vous succombiez aussi à la voix, et au charme, de Michelle Shaprow.

Originaire de Los Angeles - cela n'étonnera personne si vous avez bien suivi la démonstration ci-dessus - c'est lors de l'une de mes pérégrinations sur la toile, en quête de dépaysement, que j'ai repéré cette auteur/compositeur qui a semble-t-il pas mal roulé sa bosse avant de publier, au tout début de l'année 2011, son premier opus, "Purple Skies". L'album (sorti uniquement en digital sur Itunes, sur le label indépendant Sevenly Productions) bénéficie déjà d'un écho très favorable au Japon, puisque c'est en consultant le hit hebdomadaire de la très populaire radio tokyoïte J-Wave que j'ai découvert son single "Always Belong To You".

Le DJ/producteur américain King Britt nous apprend cependant que la belle n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle fut signée, il y a 10 ans déjà, sur la major Warner. Leur collaboration sur le remix de son premier single, "If I Lost You" est d'ailleurs un classique de l'Electro/Lounge, qui avait permis à la chanteuse d'être soutenue à l'époque par le célèbre DJ londonien Gilles Peterson, et d'être programmée sur la très pointue station de radio US KCRW.

En 2005, c'est auprès d'un autre maître des platines, Rich Medina, que l'on retrouve Michelle Shaprow. La chanteuse fait en effet partie de la prestigieuses liste d'artistes (parmi lesquels Sy Smith, Ivanna Santilli, Maya Azucena ou encore Martin Luther) conviés à poser sur l'album "Connecting The Dots". On la retrouve ainsi sur l'envoûtant "Happiness", à (re)découvrir en streaming intégral sur le site officiel de Rich Medina (rubrique Discography).

Après avoir prêté sa voix à bon nombres de synchronisations pour la télévision et la publicité, Michelle Sparow tente donc aujourd'hui une percée à l'international avec "Purple Skies". Le style aérien, féminin et sensible de la chanteuse, et son répertoire finalement assez accessible rendent l'ensemble plutôt agréable.

Admiratrice déclarée d'Antônio Carlos Jobim et de 4Hero, elle passe ainsi aisément d'une Pop acoustique teintée de Soul à du Smooth Jazz, voire de la Bossa, pour finalement composer une bande-son pleine de légèreté, qui tombe à point nommé avec l'arrivée des beaux jours !

Retrouvez Michelle Shaprow sur sa fanpage Facebook, son Le lien et sur Bandcamp.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur www.mysoul.fr