Votre ville : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE | Changer de ville

Hommage à Michel Petrucciani

Décédé le 6 janvier 1999 des suites de sa maladie, Michel Petrucciani est reconnu comme l’un des plus grands pianistes de jazz au monde. Douze ans plus tard, on lui rend enfin l’hommage qu’il mérite.

Malgré son handicap sévère (il était atteint d’ostéogenèse imparfaite, ou « maladie des os de verre »), le virtuose a su s’imposer dans le monde du jazz pour ses talents de pianiste et de compositeur. Caractérisé par son sens du swing inimitable et pour l’atmosphère envoutante qu’il était capable de créer, il a travaillé avec acharnement toute sa vie pour devenir l’un des plus illustres pianistes de jazz de son époque.

 

Une biographie écrite par le pianiste et musicologue Benjamin Halay est sortie en ce début d’année aux éditions Didier Carpentier. Un bel hommage qui retrace l’histoire et le portrait de ce véritable prodige. Parallèlement, un documentaire qui lui est consacré sera diffusé au Festival de Cannes dans la catégorie « séances spéciales ». Réalisé par Michael Radfor,  il se nomme tout comme la biographie « Michel Petrucciani » et a été réalisé en collaboration avec le fils du pianiste.

 

Ci-dessous : Michel Petrucciani – Caravan