John Lee Hooker, un style unique et authentique !

John Lee Hooker, un style unique et authentique !
94x50_johnleehooker1997.jpg

Revivez un live rythmé des années 70 !

John Lee Hooker né au Mississipi en 1917, il est bercé durant toute son enfance par le gospel (son père étant pasteur et n’autorisant que cette musique). C’est lorsque ses parents se séparent qu’il commence à se familiariser avec le blues (notamment grâce à son beau-père qui lui apprend quelques rudiments de guitare, il lui rendra d’ailleurs hommage plus tard). A seulement 6 ans il perd son père et s’enfuit de chez sa mère à 15 ans. Il ne la reverra jamais.

En 1943 il s’installe à Détroit pour travailler en tant qu’ouvrier. Il se produit dans des bars et veut capter l’attention lors de ses prestations, seulement sa guitare ne produit pas assez de son pour qu’il puisse se ‘faire entendre’… Il opte donc pour les premières guitares électriques, et développe son style si hypnotique que l’on connait aujourd’hui…

En 1948 il enregistre son premier ‘disque’, « Boogie Chillen » qui se classe n°1 des titres R&B dans le « Billboard magazine » ! Malgré le succès, il est très mal payé de par sa couleur, de plus à la fin des années 50 le blues n’intéresse plus autant avec l’arrivée du rhythm and blues

Avec l’effet « British blues Boom », de nombreux musiciens anglais comme les Rolling Stones ou John Mayall, relancent le blues au début des années 60. Ce ‘mouvement’ booste sa carrière, et celle des autres musiciens de blues. Sa renommée est alors internationale ! Il s'éteint en 2001 à l'âge de 83 ans.

Redécouvrez un live de 1970 où ce musicien légendaire interprète les chansons mythiques « Shake it Baby » et « Satisfaction » !



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios