« Georgia on My Mind » titre culte de Ray Charles, sacrée plus belle chanson de tous les temps !

« Georgia on My Mind » titre culte de Ray Charles, sacrée plus belle chanson de tous les temps !
94x50_ray-charles.jpg

Le chanteur aurait eu 86 ans aujourd’hui, retour sur une chanson culte, qui vient d’être sacrée « plus belle chanson de tous les temps » !

Georgia on My Mind est une chanson de 1930, composée par Hoagy Carmichael et écrite par Stuart Gorrell.

Alors que Ray Charles devait jouer dans une salle de Géorgie, à cause de la loi de ségrégation dans les années cinquante au sud des USA réservant les salles de concert a un public de blanc, il refuse de s’y produire, se rebellant contre l'autorité, il est alors banni de jouer en Géorgie. Ray décide alors de reprendre Georgia on My Mind en 1960, sans se douter que cette chanson va marquer à jamais l’histoire de la Géorgie.

Dans cette chanson, Ray Charles déclare son amour à l’état de Georgie, mais surtout à ce qu’il représente "Georgie, Georgie, je n'ai pas trouvé la paix, C'est juste une vieille chanson qui conserve la Georgie dans mon esprit". Cette chanson fait partie du folklore Américain depuis plusieurs siècles, elle a été repris par les plus grands qu’ils soient blancs ou noirs comme Louis ArmstrongWilly NelsonVan Morisson, ou encore Billie Holliday.

Ce n'est que plus tard, après la fin de la ségrégation et des lois raciales noirs/blancs que le gouvernement de Géorgie lui présente des excuses publiques et  Georgia on My Mind devient l’hymne de l'État de Géorgie, le 24 avril 1979.

Georgia on My Mind a été élue plus belle chanson de tous les temps, selon une enquête internationale menée dans 80 pays par le très influent « Watch and Listen ». Elle domine largement le classement 2016 en récoltant plus de 45% des votes, devant Imagine de John Lennon, seconde avec 25%.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios