Sanya Kroitor, le violoniste virtuose

Sanya Kroitor, le violoniste virtuose
94x50_sanya-kroitor1.jpg

Véritable maître dans l'art de l'improvisation, découvrez Sanya Kroitor ce violoniste pas comme les autres.

D'origine israëlienne, Sanya Kroitor est un musicien né en Moldavie qui débute l'apprentissage du violon à l'âge de 7 ans. Très vite, le jeune violoniste s'éprend de la musique grâce à la passion que lui transmet son père, célèbre accordéoniste en Moldavie et ex-URSS. L'artiste s'attaque d'abord à la musique classique pour mieux comprendre son instrument et dérive rapidement vers le jazz, le folk et la musique juive.

Pour Sanya Kroitor, il ne suffit pas de jouer de la musique, il faut la vivre et la ressentir dans la moindre note. Entre jazz, folk, musique classique et traditionnelle l'artiste vit et improvise dans un univers riche et propre à lui-même. Malgré un univers très idyllique, Sanya Kroitor garde les pieds sur terre et mise tout sur la pratique. Le travail et le talent sont selon lui deux facteurs indissociables et indispensables à la réussite.

En 1992, Sanya Kroitor rejoint Israël et intègre la formation de Miki Gavrielov. Entre concerts, enregistrements et apparitions à la télévision, le violoniste restera bien quelques années au sein du groupe. L'artiste collabore ensuite avec un grand nombre d'artistes tels Shlomi Shabat, David Fischer, Albina ou encore David Deor. Après un grand nombres de collaborations et de concerts un peu partout dans le monde, Sanya Kroitor se lance dans une carrière solo et dévoile en 2003 son premier album "All in One". La même année, il forme un groupe et sillone les routes d'Israël.

En 2007, "High Voltage Violin" paraît en Corée du Sud, il est suivi un an après d'un troisième opus intitulé "Renewal". Après avoir ravi les foules corses l'année dernière à l'occasion de son passage à la première édition des "Concerts Inoubliables de Calvi", Sanya Kroitor est de retour en studio pour nous préparer un quatrième opus déjà très attendu par la critique et par les amateurs de cordes frottées.

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios