Disparition de Michel Legrand à l'âge de 86 ans

Disparition de Michel Legrand à l'âge de 86 ans

Le pianiste, compositeur, arrangeur, chanteur et chef d'orchestre est décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier après une carrière en tous points exceptionnelle.

Il était l'un des musiciens français les plus connus et respectés dans le monde depuis plus de 50 ans. Il avait été adoubé notamment par la fine fleur des jazzmen américains dès la fin des années 50 : Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane, Ben Webster, Hank Jones, Donald Byrd, Art Farmer, Phil Woods, Herbie Mann, ... Tous présents en particulier lors de l'enregistrement de l'album "Legrand Jazz" en juin 1958 à New York, alors que le frnaçais n'est âgé que de 26 ans !

Par la suite, Michel Legrand va collaborer aussi avec Quincy Jones, Ron Carter, Ray Charles, Sarah Vaughan, Tony Bennett, Frank Sinatra, Lena Horne ou Ella Fiztgerald,  ... et il écrira même un titre pour Michael Jackson (cosigné avec Smokey Robinson). En France, il écrit quelques unes des plus belles pages de la carrière de Claude Nougaro.

C'est aussi dans le domaine de la musique de film que Michel Legrand va s'imposer signant plus de 200 bandes originales, dont ses inoubliables collaborations avec Jacques Demy ("Les parapluies de Cherbourg", "Les demoiselles de Rochefort", "Peau d'Ane) et 3 B.O. américaines qui lui vaudront un Oscar : "L'Affaite Thomas Crown", "Un été 42" et "Yentl". Ce dernier est un film réalisé et interprété par Barbra Streisand qui n'a pas manqué de réagir sur Twitter : "J'ai eu le plaisir de travailler avec Michel pour la première fois en 1966 quand il a arrangé mon album français "Je m'appelle Barbra", et nous avons travaillé ensemble plusieurs fois depuis. Il a écrit la musique pour Yentl . Sa belle musique vivra éternellement. Je chérirai les souvenirs que j'ai de mon travail avec lui."

Tony Bennett a également fait son éloge : "Michel Legrand a écrit la musique d'une des chansons que je préfère interpréter, "How Do You Keep The Music Playing ?". Sa musique durera toujours et nous continuerons à la chanter.  C'était un compositeur merveilleux et un être humain magnifique. Il nous manquera."

Autre réactiion qui était attendue sur les réseaux sociaux, celle de Quincy Jones : "RIP à mon ami et frère, Michel Legrand. Tu seras toujours l'un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes à avoir jamais posé ton stylo sur un papier. Tu me manqueras beaucoup, mon ami, mais je chérirai chaque moment que nous avons passé ensemble en studio et dans la vie, pour toujours...❤️".

Jazz Radio lui rendra hommage ce lundi soir dès 20H dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios