CLAUDE NOBS

CLAUDE NOBS
94x50_claude-nobs.jpg

Fondateur et Directeur du Montreux Jazz Festival

Claude Nobs : retour sur la vie d’un amoureux du jazz

 

1953 – Passionné de jazz, Claude Nobs rechigne à devenir boulanger. Son père le somme alors de choisir un apprentissage. A 17 ans, le jeune homme se décide pour une place de cuisinier à l'hôtel Schweizerhof à Bâle.

 

1956 – Ses économies en poche, Claude Nobs revient en Suisse romande. Il devient employé à l'Office du Tourisme de Montreux.

 

1965 – Lors de son premier voyage aux Etats-Unis, Claude Nobs se présente spontanément aux bureaux d’Atlantic Records à New York, dont l’adresse figure sur ses disques préférés. Il demande à voir les directeurs du label, les frères Ahmet et Nesuhi Ertegun. Lorsque Claude Nobs fait part à Nesuhi Ertegun de son projet de créer un Festival de jazz à Montreux, celui-ci se révèle enthousiaste et l’assure de son soutien.

 

1967 – Claude Nobs fonde le Festival de Jazz de Montreux. La première édition dure 3 jours.

 

1969 – Parallèlement à son festival, Claude Nobs se met à organiser chaque mois des concerts d’artistes tels que Pink Floyd, Chicago ou Santana, faisant de Montreux un haut lieu de la musique pop.

 

1973 – Claude Nobs est nommé directeur de la section suisse de WEA, regroupant les labels Warner, Elektra et Atlantic. La même année, il rencontre Miles Davis et l'invite à Montreux.

 

1982 – L'affiche du Montreux Jazz Festival est créée par l'artiste suisse Jean Tinguely. Par la suite, de nombreux artistes renommés créeront les affiches de la manifestation, dont Andy Warhol (1986), Niki de Saint-Phalle (1984) ou encore les musiciens David Bowie (1995) et Phil Collins (1998).

 

1991 – Claude Nobs s’associe avec Quincy Jones qui coproduira le Festival à trois reprises en 1991, 1992 et 1993.

 

1999 – Le Montreux Jazz Festival bat tous les records de fréquentation avec plus de 220'000 visiteurs.

 

2006 – Parmi les innombrables prix et distinctions qui ont couronné la carrière de Claude Nobs, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne lui décerne le titre académique de Docteur Honoris Causa. L'année suivante, il reçoit l'Ordre français de «Commandeur des Arts et des Lettres».

 

2010 – Claude Nobs délègue la direction opérationnelle du festival. Il se concentre désormais sur des projets et concerts spéciaux qui lui tiennent particulièrement à cœur. Mais l'homme reste très présent autour de la manifestation qu'il continue à incarner.

 

10 janvier 2013 – Claude Nobs décède au CHUV à Lausanne, où il était hospitalisé après une chute à ski de fond. Sa mort est annoncée après un coma de deux semaines. Claude Nobs avait 76 ans.


Tags :
claude-nobs

Articles associés

Le Montreux Jazz Festival et les pages de son histoire !

Le Montreux Jazz Festival et les pages de son histoire !

A quelques jours de l'ouverture de sa 50ème édition, le mythique festival nous fait un dernier cadeau.

Montreux Jazz festival : édition 2013

Montreux Jazz festival : édition 2013

Cette année, le Montreux Jazz Festival se déroulera du 4 au 21 juillet 2013. Pour cette 47e édition, Mathieu Jaton, le nouveau directeur général qui a succédé à Claude Nobs décédé début janvier, a annoncé une programmation d'exception.

Qui succèdera à Claude Nobs ?

Qui succèdera à Claude Nobs ?

Quelques jours seulement après le décès de Claude Nobs,le Conseil de Fondation du Montreux Jazz Festival à décidé de se réunir en ce lundi pour nommer un nouveau responsable. L'actuel secrétaire général Mathieu Jaton est favori pour lui succéder.

Hommage à Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival

Hommage à Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival

On a appris ce matin, la mort de Claude Nobs, fondateur du festival Montreux Jazz. Claude Nobs était dans le coma depuis deux semaines suite à une chute à skis. Redécouvrez son interview au micro de Benoît Thuret à l’occasion de l’édition 2012.

Claude Nobs est mort

Claude Nobs est mort

Le fondateur du Montreux Jazz Festival est mort à l'âge de 76 ans des suites d'un accident de ski.

Claude Nobs est dans le coma

Claude Nobs est dans le coma

Le Directeur et fondateur du festival suisse Montreux Jazz est dans le coma depuis maintenant deux semaines. Âgé de 76 ans il a été victime d’une chute à skis fin décembre.

CLAUDE NOBS - INTERVIEW

CLAUDE NOBS - INTERVIEW

CLAUDE NOBS, fondateur et directeur du MONTREUX JAZZ FESTIVAL est au micro de BENOIT THURET pour la présentation de la 46ème édition du festival qui aura lieu du 29 juin au 14 juillet.