BEN SIDRAN

BEN SIDRAN
94x50_ben-sidran-160.jpg

Ben Sidran (né à Chicago le 14 août 1943) est un musicien de jazz américain (pianiste, organiste, chanteur), compositeur, musicologue, journaliste, producteur de radio et de télévision. Il est essentiellement connu pour sa participation au Steve Miller Band.
Il débute sa carrière de musicien à l’Université du Wisconsin à Madison en 1962, où il devient membre du groupe rock « The Ardells », avec Steve Miller et Boz Scaggs. Le groupe quitte alors le Wisconsin pour la Côte Ouest en 1965, en quête de succès.
Ben Sidran reste à l’Université jusqu’en 1966 et obtient son diplôme en littérature anglaise. Il part ensuite étudier en Angleterre à l’Université du Sussex où il décroche un doctorat en Philosophie. Sa thèse porte sur la musique noire américaine. En 1972, sa thèse est publiée sous le titre « Black Talk », elle est aujourd’hui un ouvrage de référence dans l’histoire du jazz. En Angleterre, il retrouve Steve Miller, avec lequel il enregistre l’album « Children of The Future » du Steve Miller Band (1968), et l’album « Brave New World ».  Il sera musicien pour les concerts des Rolling Stone, Eric Clapton, Charlie Watts entre autres.
En 1970, il rejoint les Etats-Unis. Il passe par Los Angeles où il sera musicien de studio et producteur de disques, il jouera aux côtés de Bob Scaggs et du batteur Jim Keltner. Il retourne à Madison en 1971, et s’oriente naturellement vers le jazz accompagné du batteur Clyde Stubblefield.
Les années suivantes, il donne des cours sur l’esthétique sociale de la production musicale à l’Université du Wisconsin-Madison, tout en se consacrant à la musique et aux voyages.
A partir de 1975, il se lance dans la production d’une série d’émissions  sur le jazz (jazz alive !) qu’il anime pour la chaîne National Public Radio (NPR). Il se lancera ensuite, dans les années 80, dans une série de reportages pour la chaîne de télévision cablée NV1.
Il enregistre une trentaine d’albums aux côtés de Eddie Gomez, Peter Erskine, Jimmy Woode, Ben Riley notamment.
Il a travaillé avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Mose_Allison" title="Mose Allison">Mose Allison, http://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Morrison" title="Van Morrison">Van Morrison, http://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Ross" title="Diana Ross">Diana Ross, http://fr.wikipedia.org/wiki/Rickie_Lee_Jones" title="Rickie Lee Jones">Rickie Lee Jones, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Booker_T.&action=edit&redlink=1" title="Booker T. (page inexistante)">Booker T., http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Woods" title="Phil Woods">Phil Woods, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Vaughan" title="Sarah Vaughan">Sarah Vaughan, http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbie_Hancock" title="Herbie Hancock">Herbie Hancock, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wynton_Marsalis" title="Wynton Marsalis">Wynton Marsalis, et http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Ross" title="Annie Ross">Annie Ross.
En 1990, il créé son label « Go Jazz » et collabore avec des artistes comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Williams" title="Tony Williams">Tony Williams, http://fr.wikipedia.org/wiki/Richie_Cole" title="Richie Cole">Richie Cole, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Hendricks" title="Jon Hendricks">Jon Hendricks, ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgie_Fame" title="Georgie Fame">Georgie Fame.
Le style vocal de Ben Sidran est très personnel, sa singularité tient à sa façon de mêler voix chantée et voix parlée, créant ainsi une sorte de jazz-rap groove et be-bop. Ses textes sont souvent engagés et humoristiques.
Ben Sidran est membre de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers. Son fils Leo Sidran est batteur et guitariste.
 
Dicographie :

Feel Your Groove, Capitol, 1971.
I Lead a Life, Blue Thumb, 1972.
Puttin' in Time on Planet Earth, Blue Thumb, 1973.
Don't Let Go, Blue Thumb, 1974.
Free in America, Arista, 1976.
The Doctor Is In, Arista, 1977.
A Little Kiss in the Night, Arista, 1978.
Live at Montreux 1978, Arista, 1979.
The Cat and the Hat, A&M, 1980.
Get to the Point, Polystar, 1981.
Old Songs for the New Depression, Island, 1982.
Bop City, Island, 1983.
Live with Richard Davis, Madrigal, 1984.
On the Cool Side, Windham Hill, 1985.
Have You Met Barcelona ?, Orange Blue, 1986.
On the Live Side, Windham Hill, 1987.
Too Hot to Touch, Windham Hill, 1988.
Cool Paradise, Go Jazz, 1990.
Life's a Lesson, Go Jazz, 1994.
Hoop Dreams (bande originale du film), 1995.
Mr. P's Shuffle, Go Jazz, 1996.
Go Jazz All-Stars, Go Jazz, 1997.
Vietnam Long Time Coming (bande originale du film), 1998
Live at Celebrity Lounge, Go Jazz, 1998.
Concert for Garcia Lorca, Go Jazz, 2000.
Walk Pretty: The Music of Alec Wilder, Go Jazz, 2002.
El Elefante (CD pour enfants), Liquid 8 Records, 2003.
Bumpin at the Sunside , Nardis Music, 2003.
Nick's Bump, Nardis Music, 2004.
Sentimental Journey, Bonsaï Records, 2004.
Live at http://fr.wikipedia.org/wiki/FIP_(radio)" title="FIP (radio)">FIP, Bonsaï Records, 2005.
Sentimental Journey, Active Entertainment, 2006.
Little Kiss in the Night, BMG, 2008 (Edition limitée).
Doctor is In, BMG, 2008.
Cien noches, Live at the Cafe Central, Madrid, 2009.
Dylan Different, Nardis, 2009.

 http://www.infoconcert.com/artiste/ben-sidran-4117/concerts.html">http://www.infoconcert.com/artiste/ben-sidran-4117/concerts.html

http://www.bensidran.com


Tags :

Articles associés

Le jazzman américain Ben Sidran annonce la date de sortie de son nouvel album

Le jazzman américain Ben Sidran annonce la date de sortie de son nouvel album

Il s’agira là du premier album instrumental du musicien

Du Bob Dylan en version jazz

Du Bob Dylan en version jazz

"Dylan in Jazz", prévu pour le 23 mars

BEN SIDRAN - 'A' IS FOR ALLIGATOR (CLIP)

BEN SIDRAN - 'A' IS FOR ALLIGATOR (CLIP)

Le chanteur américain Ben Sidran revient avec l'album "Blue Camus" (Bonsai Music) et le single "A" is for alligator dont les paroles sont directement inspirées par "La ferme des animaux" de George Orwell.

Ben Sidran - Don't cry for no hipster (clip)

Ben Sidran - Don't cry for no hipster (clip)

Découvrez le nouveau clip de Ben Sidran "Don't cry for no hipster" extrait de son album éponyme sorti le 20 novembre 2012.

Ben Sidran - Back Nine

Ben Sidran - Back Nine

extrait de l'album : Don't cry for no hipster

Découvrez le nouvel album de Ben Sidran dans l'émission "Zen Attitude" avec Claude Zennaro

Découvrez le nouvel album de Ben Sidran dans l'émission "Zen Attitude" avec Claude Zennaro

Jusqu'au vendredi 30 octobre, Claude Zennaro propose aux auditeurs de Jazz Radio de découvrir dans son émission « Zen Attitude » le nouvel album de Ben Sidran intitulé « Don’t Cry For No Hipsters » sorti le 20 novembre.

ALBUM REPERAGE 23/03/12 BEN SIDRAN

ALBUM REPERAGE 23/03/12 BEN SIDRAN

BEN SIDRAN / KNOCKIN ON HEAVEN'S DOOR

Ben Sidran - Highway 61

Ben Sidran - Highway 61

Ben Sidran - Highway 61