Nina Arianda : le nouveau visage de Janis Joplin

Après Jimi Hendrix, Charlie Parker et Miles Davis, Janis Joplin, icône des années 1960, pourrait bien à son tour se voir dédier un film sur sa vie.

Ce sont Sean Durkin (révélé par son premier film « Martha Marcy May Marlene ») et Nina Arianda (révélée par son rôle dans « Minuit à Paris », de Woody Allen) qui ont été choisis pour respectivement réaliser le biopic et interpréter la chanteuse à la voix chaude.

 

Si le biopic n’a pas encore de nom, et qu’il ne soit sobrement intitulé pour le moment que « Joplin », on sait en revanche qu’il reviendra tout particulièrement sur les six derniers mois de la vie de la chanteuse.

 

Rappelons que c’est le 4 octobre 1970 que Janis Joplin d’une surdose d’héroïne dans sa chambre d’hôtel. Deux semaines plus tôt, Jimi Hendrix succombait également dans un hôtel d’un abus de barbituriques. Décédés tous deux à l’âge de 27 ans, les deux artistes rejoindront ainsi le « Club des 27 ».

 

Peu d’informations filtrent pour le moment concernant le long-métrage « Joplin ». Dans les couloirs, il se chuchote que le jeune réalisateur aurait réussi à obtenir un budget de 20 millions de dollars, afin de proposer au grand public une rétrospective des derniers mois de la vie de la chanteuse, alors au sommet de sa gloire.

 

En 1979, la vie de Janis Joplin avait déjà inspiré le film « The Rose » : réalisé par Mark Rydell, le film racontait l’histoire d’une chanteuse épuisée par sa célébrité et par son addiction à l’alcool. Au bout de ses forces, elle ne parviendra pas à achever son dernier concert, organisé dans sa ville natale.

 

Sans avoir la prétention de se présenter comme une adaptation de la vie de Janis Joplin, le film faisait pourtant fortement écho au train de vie de la chanteuse.