Alexis Ffrench a annoncé la sortie de son nouvel album en mai prochain

Pendant des années, le pianiste a utilisé sa musique pour mettre en lumière la santé mentale, discuter de la diversité et défier le monde classique d'être plus inclusif.

Aujourd’hui, le talentueux pianiste britannique de 52 ans Alexis Ffrench a annoncé qu'il sortira un tout nouvel album intitulé « Truth » en mai prochain. L'album a été enregistré dans les célèbres Real World Studios près de Bath en Angleterre et présente un orchestre de 70 musiciens avec lequel il a travaillé à distance dans un studio construit sur mesure à Vienne. Né du chagrin, de la colère et de l'impuissance qu'il a ressenti après la mort de George Floyd, Alexis a essayé de lui donner un sens de la seule façon qu'il sait le faire, assis à son piano à composer.

L’album « Truth » sortira le 6 mai via Sony Music

Il a également sorti le premier morceau de l'album, « Guiding Light », qui s'inspire d'une puissance supérieure et est dédié aux êtres chers qui ne sont plus avec nous. Ayant subi une éducation assez stricte comme il le décrit, à l'âge de sept ans, Ffrench a été nommé organiste en chef de son église locale de Surrey, devenant ainsi le plus jeune organiste d'église du Royaume-Uni. Un tournant tragique s'est produit à 23 ans, lorsque le meilleur ami de Ffrench s'est suicidé. Cela a conduit le jeune homme à la fois à réévaluer sa musique et à prendre pleinement conscience de l'importance d'une bonne santé mentale. « Ma santé mentale a souffert l'année dernière parce que je sentais que je n'étais pas assez, et parce que je n'ai dit à mon père que je l'aimais que la veille de sa mort », commente tristement Alexis. « Je suis allé au piano et ce sentiment d'impuissance et d'essoufflement s'est transformé en une pièce qui représentait le large éventail d'émotions que je ressentais. »

Un album placé sous le signe des collaborations

Il y a deux collaborations sur l'album : « One Look » avec Leona Lewis et « Viva Vida Amor » avec Jin Oki. Lewis est une chanteuse britannique de 36 ans, gagnante de la troisième saison de l'émission The X Factor, elle est d’ailleurs la première femme britannique à accéder au top des charts américains avec Bleeding Love depuis You Keep Me Hangin' On de Kim Wilde en 1987. Alexis a déclaré en parlant d’elle : « Sa voix est spectaculaire. Je suis immensément fier de cette collaboration. C'est effrayant pour moi de confier ma musique à quelqu'un d'autre, mais Leona a écrit tellement de chansons incroyables. Nous avons eu de nombreuses réunions sur Zoom, parlant de nos propres expériences et de ce que nous voulions que les paroles expriment. » L'album a été influencé par les événements entourant la mort de George Floyd en 2020. Ffrench explique : « Je me méfie généralement de faire toute sorte de déclaration politique, mais parfois il faut oser sortir ses émotions. « Truth » était né d'un moment très personnel. » 

Des conseils précieux accessibles à tous

Alexis ne se contente pas de parler de changement. Il s’improvise professeur de piano et publie régulièrement des tutoriels sur YouTube et les réseaux sociaux pour aider les jeunes musiciens à développer leurs compétences. Il a annoncé l'année dernière le lancement de deux bourses annuelles pour étudier à la plus grande Académie Royale de Musique du monde, son alma mater, soutenue par le Fonds de justice sociale de Sony Music. En janvier dernier, Alexis a été nommé membre du conseil d'administration et administrateur de la Royal Academy.

En conclusion, nous pouvons dire que « Truth » est une collection d'enregistrements concis, convaincants et stimulants, un album né de sentiments de chagrin, de désespoir, de colère et d'injustice, c'est la preuve du pouvoir de la communauté, de la pensée positive et de la guérison collective. Le maestro peut se méfier de la politique, mais comme toujours, le résultat est une écoute enivrante.