On commence à rentrer dans la période des cérémonies de récompenses. D'ailleurs, les Grammy ont déjà annoncé les noms de ceux qui pourront être récompensés dans les différentes catégories de la cérémonie. Et cette semaine, c'est au tour de la prestigieuse Académie du Jazz de révéler l'identité des artistes qui seront mis à l'honneur, dans les 5 catégories prévues pour la cérémonie de récompense qui aura lieu le 9 mars 2026. Tout ça, histoire d'honorer ceux qui ont fait l'année 2025 dans le jazz, avec Marion Rampal, Sophia Domanich,...
Il y a donc quelques noms très prestigieux dans la liste des nominés, mais on va commencer par faire l'inventaire de toutes les catégories dans lesquelles l'Académie du Jazz va décerner ses récompenses. On aura le prix Django Reinhardt, le prix du Disque français, le Grand Prix de l'Académie du Jazz, le prix Vocal et le prix Evidence. Les 72 membres de l'Académie ont donc nommé 4 artistes dans chaque catégorie, sauf pour le prix Evidence, qui ne compte que deux noms.
On va vous mettre la liste intégrale en bas de l'article, mais ce dont on se rend compte assez rapidement, c'est qu'il n'y a que Marion Rampal et Sophia Domanich qui sont nommées dans deux catégories. Marion Rampal a d'ailleurs toutes les chances de remporter le prix le plus "prestigieux" de la cérémonie, le prix Django Reinhardt, qui récompense le meilleur artiste jazz de l'année 2025, grâce à son excellent album "Song For Abbey" sorti en fin d'année.
Rendez-vous le 9 mars 2026 à Montrouge, lieu de la cérémonie, pour découvrir les noms des gagnants dans chaque catégorie !






































