Ella Fitzgérald et Marilyn Monroe, une amitié indéfectible

Deux femmes liés par un passé difficile et une admiration mutuelle

Au cinéma et en musique, comme partout ailleurs, les rencontres professionnelles se transforment souvent en forte amitié, un schéma qu'illustrent parfaitement les deux légendes Ella Fitzgerald et Marilyn Monroe

L'une était adulée pour sa beauté, son charisme, ses talents d'actrice et de chanteuse, l'autre était une étoile brillante du jazz, une véritable icône musicale au parcours extraordinaire. Les deux femmes se sont rencontrées en 1954, une période très difficile pour Ella Fitzgerald qui, dans un climat de ségrégation, peine à trouver un club de jazz digne de son talent à cause de sa couleur de peau et de son physique qui n'entrait pas dans les normes de l'époque : 

Je sais que je gagne beaucoup d'argent dans les clubs de jazz où je joue, mais j'aimerais bien pouvoir jouer dans l'un de ces endroits chics

Déjà fan de la chanteuse, Marilyn Monroe fait la connaissance de l'interprète de Dream a little dream of me en novembre alors qu'elle se produit sur la scène d'un club de Los Angeles. Après s'être présentées l'une à l'autre, Ella Fitzgerald explique à l'actrice qu'elle aimerait se produire au Mocambo, un club très célèbre de la ville qui refuse de lui ouvrir ses portes, une information qui a poussé Marilyn Monroe à utiliser sa notoriété pour venir en aide à sa nouvelle amie. 

La star de Certains l'aiment chaud a convenu d'un pacte avec le propriétaire du Mocambo : elle serait présente chaque soir de représentation s'il permettait à Ella Fitzgerald de se produire dans son club. Voyant là une opportunité de faire encore plus de publicité à son établissement, le gérant a accepté et a signé un contrat avec la diva de jazz dès mars 1955. 

Le Mocambo a été un véritable tremplin pour Ella Fitzgerald qui s'est vue offrir de nombreux contrats et a été sollicitée par de multiples clubs et producteurs. Toutefois, son statut de femme noire en surpoids ne change pas la façon dont les propriétaires des clubs la traitent : ils veulent qu'elle chante, mais refusent qu'elle entre par la porte principale et la forcent à entrer dans l'établissement par la porte de derrière, une situation qui a provoqué la colère de Marilyn Monroe qui, une fois de plus, a utilisé sa notoriété pour venir en aide à son amie. 

Les deux femmes ne sont pas devenues amies par hasard; au-delà de leur admiration mutuelle, elles ont toutes les deux connus des débuts difficiles dès leur plus jeune âge. Marilyn Monroe a grandi sans connaître l'identité de son père, en luttant contre son instabilité mentale, en jonglant entre les familles d'accueil et a été la victime d'abus sexuels dans son adolescence. Ella Fitzgerald quant à elle a vu sa vie basculé lorsque sa mère est décédée alors qu'elle n'était âgée que de 15 ans. Elle a ensuite dû subir la violence de son beau-père et a vécu avec sa tante dans un quartier pauvre, à Harlem, tout en travaillant pour subvenir à ses besoins. 

En 1962, Ella Fitzgerald est effondrée en apprenant le décès de sa fidèle amie, morte après une overdose de barbituriques.