Le jazz et la musique en 5 phrases selon Claude Nougaro

Un jazzman habité par une âme de poète

Ayant débuté sa carrière dans des cabarets parisiens en 1958, c'est en 1962 que Claude Nougaro noue avec le succès lorsqu'il partage les tubes Cécile ma fille et Une petite fille. Chanteur charismatique et passionné, véritable bête de scène et parolier de grand talent, l'artiste est un orchestre à lui seul et renouvelle le style du jazz français avec de nouveaux rythmes et une belle poésie. 

Entre jazz, chanson française et notes de blues, le répertoire de Claude Nougaro est un véritable trésor qui témoigne du fervent amour que l'interprète de Armstrong portait à la musique dans toute sa généralité et à la scène. Cet amour, le chanteur aimait le mettre en mots et le clamer lors d'interviews et dans ses propres textes, des mots qui resteront à jamais une source d'inspiration pour les générations de musiciens suivant la sienne.

Jazz Radio vous propose de revenir sur 5 citations signées Claude Nougaro

 

 

1. « J’ai toujours aimé une dimension surnaturelle de la réalité, c’est-à-dire le moment où la vie commence à devenir du rêve. »

2. « Je voulais chanter, et pour chanter il fallait que je rencontre les musiciens de jazz qui avaient cette invention, ce sens du tempo et du swing qui m’élève, qui presse en moi quelque chose de nécessaire. »

3. « Le jazz, je le ressens avec mes viscères, mes organes… C’est un secret que j’ignore moi-même… je suis un nègre quelque part, né à Toulouse. »


4. « Tant pis si je ne suscite pas d’audience, moi je continue ma besogne. Car j’ai des choses à sortir en moi. »

5. « La scène est le lieu où je ne doute plus de moi-même. »