Nina Simone : son oeuvre est toujours aussi vivante grâce au streaming

Nina Simone : son oeuvre est toujours aussi vivante grâce au streaming
La musique de Nina Simone est toujours aussi vivace.

Les chiffres ne mentent pas.

Il n'y a pas que les nouveautés qui font les beaux jours des plateformes de streaming, au contraire. Etre abonné, c'est aussi la possibilité de posséder la musicothèque idéale et surtout, en fonction de nos recherches ou des propositions de l'algorithme, de découvrir ou de redécouvrir des œuvres et des artistes. C'est ainsi qu'on s'aperçoit que la musique de Nina Simone, par exemple, y a clairement une deuxième vie et que les chansons de la diva soul y vivent une seconde jeunesse, par le biais des offres qui arrivent sur les plateformes comme la mise en ligne d'une intégrale. Il faut dire que, quelque part, c'est l'année ou jamais puisque Nina Simone aurait eu 90 ans le 21 février et qu'on commémore aussi les 20 ans de sa mort (le 21 avril). La start-up française Diggers Factory a donc décidé de célébrer à sa manière ce double anniversaire comme l'a expliqué son PDG à l'AFP.

"Dans une société qui privilégie l’immédiateté et la rapidité, on propose l’inverse, en publiant sur les plateformes de streaming musical une intégrale de Nina Simone 1957-62 (première période de l’artiste, époque tombée dans le domaine public), soit 4h51 d’écoute."

La société est discrète mais elle était également associée à d'autres hommages pour célébrer Nina Simone en cette année si particulière. Elle a notamment travaillé avec BD Music, pour commercialiser un package vinyle/bande dessinée.

Les chiffres viennent confirmer l'engouement autour de la musique de Nina Simone : 

"Feeling Good" compte exactement 365 593 533 lectures sur Spotify à l'heure où ces lignes sont écrites. "My Baby Just Cares For Me", 158 517 257, "I Put Spell On You", 121 985 109 et enfin "Sinnerman" 102 326 764. Et enfin, 7 745 832 auditeurs écoutent un titre de Nina Simone au moins une fois par mois. Et, on le rappelle, on ne parle ici que de Spotify!

De quoi mettre clairement relief cette phrase de Frédéric Adrian, auteur de "Nina Simone" (éditions Le mot et le reste) à l'AFP.

"Il y a une fascination qui ne se dément pas au fil des années pour cette musicienne et chanteuse."

Difficile de dire le contraire...