Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

Les Grammy Awards font peau neuve

Crées en 1958 aux Etats-Unis, les Grammy Awards sont depuis une véritable institution et une marque de reconnaissance internationale pour les artistes vainqueurs. Mais l’académie a décidé de revoir l’organisation de l’événement pour la 54ème édition.

Des catégories ont fusionné, les critères d’éligibilité on été modifiés et les règles de vote ont été changées… Ces bouleversements seront appliqués dès l’an prochain pour la 54ème édition des Grammy Awards.

Le nombre de catégories va passer le 109 à 78 : certaines seront fusionnées, d’autres purement éliminées. Toutefois, les prix principaux comme Meilleur Album, Enregistrement de l’année, Chanson de l’Année ou Révélation ne devrait pas être modifiés. Autre changement important : les Grammy Awards ont décidé de ne plus répartir les catégories par sexe. Ainsi, les hommes et les femmes sont rassemblés dans une même catégorie pour la pop, le rock, le R&B et la country.

Au moins 40 artistes devront soumettre leur candidature pour qu’une catégorie puisse être représentée. Si elle n’en reçoit de 25 à 39, trois disques ou artistes seront en compétition, contre cinq pour une catégorie classique. Si elle en reçoit moins de 25, elle ne sera pas représentée et si c’est le cas trois ans d’affilé, elle sera purement supprimée des Grammy Awards.

Mais ces changements ne bénéficient pas à tout le monde, notamment aux catégories présentes depuis peu, comme par exemple les musiques hawaïennes et les musiques régionales des Etats-Unis qui se retrouvent fusionnés car elles contiendraient peu d’artistes chaque année. Le Jazz devrait en pâtir, car les catégories du meilleur album de jazz contemporain et du meilleur album de Latin Jazz vont disparaitre. Fort heureusement, il reste encore quatre catégories : meilleur album de jazz vocal, meilleur album de jazz instrumental, meilleur album jazz, et meilleur album solo.

Une nouvelle à relativiser, car aux débuts des Grammy il n’y avait que 28 catégories.