Hommage à John Lennon

Hommage à John Lennon
94x50_john-lennon.jpg

John Lennon aurait fêté ses 76 ans le 9 octobre, retour sur les 5 plus belles reprises d’Imagine par le monde du jazz !

Ce n'est qu'un an après la séparation officielle des Beatles, en 1971, que John Lennon écrit et compose Imagine. L'idée en est fournie par "Cloud Piece", un poème de trois lignes, paru dans le livre Grapefruit , publié en 1964 par Yoko Ono . La compagne de John y suggérait une nouvelle façon de vivre sa vie, au fil de préceptes tels que : "Imagine que tu es un fruit."

Porté par le mouvement hippie et la vision d'un monde sans religions, Lennon écrit les paroles d'Imagine à bord d'un avion, sur une facture d'hôtel. Pour Lennon, la chanson était "anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste, mais elle a été acceptée parce qu'elle était enrobée de sucre." A sa sortie, la chanson charme le public, mais personne ne s’attarde vraiment sur le message qu’elle véhicule.  Tout change après la mort de Lennon, assassiné par Mark David Chapman , le 8 décembre 1980. Le message, humaniste et pacifiste, de l'ex-Beatles prend alors une nouvelle dimension.

Imagine est considérée comme une des meilleures chansons jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps.

 

Retour sur 5 reprises d’Imagine, par le monde du jazz :

 

 

 

 

 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios