Les 10 plus belles reprises du standard de jazz « Cry Me A River » (vidéos)

Le titre rendu célèbre par Julie London a traversé les générations sans prendre une seule ride

En 1953, l'auteur-compositeur américain de talent Arthur Hamilton a signé ce qui resterait à jamais son plus grand succès, la chanson devenue un standard de jazz Cry Me a River ! Lorsqu'il a été questionné sur le titre donné à la chanson, qui est aujourd'hui devenu une expression couramment utilisée en anglais, l'auteur a répondu : 

Je n'avais jamais entendu cette expression. J'ai juste aimé la combinaison de mots. Au lieu de "Tu peux aller te rhabiller" ou "La vengeance est un plat qui se mange froid", ça sonnait bien, une repartie intelligente contre quelqu'un qui vous a blessé ou brisé le coeur. 

D'abord écrite pour Ella Fitzgerald qui devait l'interpréter pour les besoins du film Pete Kelly's Blues, c'est sur les lèvres de Julie London que la chanson s'élève au rang de tube en 1955; le titre figurera d'ailleurs dans le film The Girl Can't Help It en 1956. 

En 2016, c'est la consécration pour Cry Me a River qui devient disque d'or et est inscrit au très prestigieux National Recording Registry (le Registre National des Musiques). Un tel succès a bien évidemment inspiré toute une multitude d'artistes qui ont ajouté leur griffe musicale au standard : Etta James, Ray Charles, Robin McKelle ou encore Sam Cooke se sont prêtés au jeu de la reprise avec brio. 

Jazz Radio vous propose de découvrir 10 des meilleures reprises de Cry Me a River