Le chanteur et guitariste blues Jimmy Johnson est décédé

Le légendaire bluesman n’est plus

Le monde du blues perd l'un de ses plus grands artistes avec la disparition du célèbre Jimmy Johson, notamment connu pour son titre Cold, cold feeling. C'est ce lundi 31 janvier que le musicien et chanteur a perdu la vie à l'âge avancé de 93 ans comme l'a annoncé un communiqué officiel posté sur son site internet : 

C'est le coeur lourd que nous annonçons le décès de la légende du blues Jimmy Johnson ce jour, le 31 janvier 2022. 

Mari, père, frère, mentor et ami, Jimmy était un homme incroyable qui a vécu une vie extraordinaire. Jimmy était gentil, généreux, drôle, brillant, aimant, intelligent et exceptionnellement talentueux. 

Son amour et sa connaissance seront impossibles à remplacer, mais son influence continuera de vivre dans le coeur des innombrables personnes qu'il a touché avec son intelligence et sa grace. 

Puisse son incroyable musique et les tendres souvenirs nous aider à trouver du réconfort pendant cette période de deuil. 

Véritable icône du Chicago Blues, le guitariste fait partie d'une famille dans laquelle la musique fait partie intégrante; c'est d'ailleurs avec son père que le jeune Jimmy découvre la musique, à travers les disques de blues. Très jeune, il travaillait dans les champs de coton aux côtés de ses parents dans le Mississippi, avant de partir avec son oncle vivre à Chicago où il laissera libre cours à sa passion pour la guitare. 

Dans une mini-autobiographie rédigée par ses soins, le musicien explique avoir eu la chance de voyager et de découvrir grâce au pouvoir de la musique : 

Ma musique m'a emmené partout dans le monde et j'ai eu l'immense plaisir de jouer avec quelques-uns des meilleurs musiciens de tous les temps : BB King, Albert King, Freddie King, Buddy Guy, Otis Rush et Magic Sam pour ne citer qu'eux. 

Ils ont tous eu une énorme influence sur moi et sur ma musique. C'est difficile de mettre des mots sur ce qu'ils représentent tous pour moi, même aujourd'hui. 

Jazz Radio vous propose de redécouvrir quelques titres signés Jimmy Johnson