Le jazzman américain Ben Sidran annonce la date de sortie de son nouvel album

Il s’agira là du premier album instrumental du musicien

Pianiste, organiste, chanteur, compositeur, musicologue, journaliste ou encore producteur de radio et de télévision, nombreux sont les talents de Ben Sidran ! Ayant travaillé main dans la main avec de très prestigieuses figures de la musique telles que Eric Clapton, les Rolling Stones ou encore Steve Miller, le musicien de jazz excelle aussi bien en groupe qu'en solo. 

Le 20 mai prochain, Ben Sidran dévoilera au monde son premier album instrumental, un opus intitulé Swing State ! Pour l'occasion, le jazzman s'est entouré de son fils, le batteur Leo Sidran, et du contrebassiste Billy Peterson, un trio qui se connaît par coeur et qui a l'habitude de se comprendre sans même prononcer un seul mot : 

Nous avons tellement joué tous les trois ensemble au cours de dernières décennies que nous n’avons pas besoin de nous parler. La musique jaillit d’elle-même et ensemble naturellement. Nous sommes entrés dans le studio, sans aucun travail d’arrangement préalable, et en 10 à 15 minutes, nous trouvions la juste manière de jouer ensemble. Cela s’est fait naturellement, authentiquement et rapidement. Et cela reflète vraiment ce que je suis en ce moment. 

Après avoir exploré divers formats dans sa discographie très riche, le musicien se lance un nouveau défi en évoluant en trio dans cet opus, une expérience qui lui a toujours fait envie : 

J’ai certes fait des instrumentaux par le passé mais il s’agit là de mon premier projet en piano trio album dans ce genre. Mes disques favoris quand j’étais tout jeune, c’était les d’Horace Silver, Bobby Timmons, Bud Powell, and plus tard de Sonny Clark. Le piano, dans une formation de trio, était le format qui me plaisait le plus.


Et donc aujourd’hui, soixante ans plus tard, je voulais vivre ce que ces musiciens ressentaient à cette époque lorsqu’ils jouaient dans ce type de formation. Je sais que je ne peux pas jouer comme eux, mais je peux en revanche me sentir comme eux. C’est ce que j’appelle donc le “Swing State”.

En ce qui concerne les morceaux présents dans Swing State, il s'agirait majoritairement de grands classiques des années 30, des chansons que le musicien jouait lorsqu'il apprenait à dompter le piano.  

Après la sortie de l'album, Ben Sidran s'installera au Sunside, à Paris, du 25 au 28 mai pour 4 concerts exceptionnels lors desquels vous pourrez découvrir en live sa nouvelle oeuvre ! Retrouvez toutes les informations sur ces concerts ici.