Curtis Mayfield : voici le classement de ses dix meilleurs morceaux

Curtis Mayfield : voici le classement de ses dix meilleurs morceaux
Choisir seulement dix titres de Curtis Mayfield : une torture...

Il a été dressé par nos confrères de Singersroom.

Le site singersroom s'est lancé dans l'exercice ultra périlleux de dresser un top 10 des meilleurs titres de Curtis Mayfield. Quand on connaît la force du bonhomme, son talent et surtout sa productivité, on sait très bien que le choix n'a pas dû être facile. Auteur-compositeur-interprète et guitariste, Curtis Mayfield a débuté sa carrière dans les années 1950 en tant que membre des Impressions avec qui il a connu ses premiers succès dans les années 60 avec des tubes comme "Keep on Pushing" et "People Get Ready". Il devient un artiste solo reconnu dès les années 1970 grâce à sa voix si reconnaissable, ses arrangements innovants et ses paroles conscientes et engagées. La preuve par 10.

1 - FUTURE SHOCK

"Future Shock" est une chanson funky et socialement engagée sortie en 1973. C'est la chanson titre de l'album du même nom et porte sur les inégalités sociales et les défis auxquels sont confrontées les personnes vivant dans les zones urbaines. Dans morceau, Cursti appelle au changement et à l'action. En avance sur les enjeux modernes, il parle également de l'impact de la technologie sur la société. Mayfield mettant en garde contre un avenir où l'humanité serait contrôlée par des machines.

2 - Do Do Wap Is Strong In Here

"Do Do Wap Is Strong In Here" est un morceau sorti en 1977. Le groove contagieux et le refrain accrocheur de la chanson en font un titre majeur de l'album "Short Eyes." Les paroles parlent du pouvoir de la musique en tant que force unificatrice et moyen de connecter les gens à travers les barrières raciales et culturelles.

3 - Get Down

"Get Down" est un morceau soul infusé de funk sorti en 1971. Les paroles exhortent l'auditeur à se lâcher et à danser, utilisant la métaphore d'une "fête" pour représenter les luttes de la vie quotidienne. "Get Down" est un exemple classique de la conscience sociale et politique de Mayfield, mélangeant les éléments de la soul, du funk et des commentaires sociaux pour créer un chef-d'œuvre intemporel.

4 - She Don’t Let Nobody (But Me)

"She Don't Let Nobody (But Me)" est un morceau soul et optimiste sorti en 1974. Les paroles décrivent une femme qui est farouchement fidèle à son amant et ne lui permet que d'entrer dans son cœur. Les paroles de Mayfield reflètent également sa profonde appréciation de la force et de l'indépendance des femmes noires.

5. Right on for the Darkness

"Right On for the Darkness" est un morceau sorti en 1973. Les paroles encouragent les auditeurs à embrasser l'obscurité et à ne pas avoir peur de l'inconnu. Le message socialement conscient de Mayfield se reflète dans le pont de la chanson, qui parle des luttes de la communauté noire en Amérique. "Right On for the Darkness" est un classique du catalogue de Mayfield, mettant en valeur sa capacité unique à mélanger des paroles socialement conscientes avec des grooves contagieux.

6. Freddie’s Dead

"Freddie's Dead" est un classique de la soul sociale de Curtis sorti en 1972. La chanson figurait dans la bande originale du film "Super Fly" et est devenue l'un des morceaux les plus populaires de Mayfield. Les paroles pleurent la mort de Freddie, un personnage du film qui a été tué en raison de son implication dans le trafic de drogue. Le message est une critique de la nature destructrice de la toxicomanie et des conséquences qu'elle a sur les communautés.

7. Keep on Keepin’ On

"Keep on Keepin' On" est un morceau optimiste sorti en 1971. Les paroles encouragent l'auditeur à persévérer face à l'adversité et à continuer d'avancer.

8. (Don’t Worry) If There’s a Hell Below, We’re All Going to Go

"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" est une chanson socialement consciente et politiquement chargée sortie en 1970. Les paroles abordent les problèmes d'inégalité raciale et de corruption politique, Mayfield exhortant les gens à se réveiller et à agir. Le message de la chanson est un appel à l'unité et au changement social, Mayfield avertissant que les conséquences de l'inaction pourraient conduire à des résultats désastreux.

9. Superfly

"Superfly" est un classique de Curtis Mayfield, sortie en 1972 dans le cadre de la bande originale du film Blaxploitation du même nom. Les paroles décrivent des dures réalités de la vie dans le centre-ville, y compris le trafic de drogue et la violence, et la quête de survie dans un environnement difficile.

10. Move On Up

"Move On Up" est aussi un classique de Curtis Mayfield sorti en 1970. La voix douce et émouvante de Mayfield y partage un message d'espoir et d'optimisme, encourageant l'auditeur à lutter pour une vie meilleure. Les paroles donnent un commentaire sur les inégalités sociales et les luttes de la classe ouvrière.