Sandra Nkaké expose ses “Scars” avec son nouvel album

Sandra Nkaké expose ses “Scars” avec son nouvel album
« Scars est un disque d’amour » - Sandra Nkaké.

Cinq ans après son dernier album, l’artiste nous offre un récit poétique avec son quatrième projet en solo.

Sandra Nkaké a récemment présenté en vidéo son album “Scars” mélangeant le français, l’anglais ou encore le douala, un projet dans lequel l’artiste nous plonge dans son intimité. Son album s'écoute comme un livre composé de plusieurs volets représentés ici par des compositions musicales où l’artiste partage ses cicatrices, ses luttes et ses histoires d’amour. Bref, le récit d’une vie et des épreuves qui ont façonné sa personnalité, créant ainsi cette femme forte, autrice et compositrice de renom. 

Ces cicatrices du passé sont comblées par des rêves, des cadeaux de la vie et de l’amour et se traduisent par le son qui sort de mon corps et dit qui je suis. Chanter m’a sauvée, ces cicatrices sont désormais ma force.”

Elle qui a su séduire le public et la critique, lors des plus grands festivals de pop, soul et de jazz en France ainsi qu’à l’international, s'impose d’autant plus dans l’univers jazz avec ce quatrième opus. 

À chaque morceau, la chanteuse nous plonge dans un nouveau récit poétique à commencer par “La voix enraillée” premier titre de son album où elle aborde dans une ballade des sujets existentiels et importants pour elle.

Ma voix est ma signature. Elle a embrassé mes douleurs, mes questionnements, mes révoltes. Le déracinement, les violences vécues dans les différentes périodes de ma vie ont laissé sur elle des traces qui s’entendent. Il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser et la comprendre. Cette voix qui m’a parfois échappé est devenue mon alliée, ma sœur. Elle dessine la route qui me guide vers moi-même et me mène à vous”

L'histoire de ses “Scards” continue avec “My heart” une chanson émouvante qui souligne sa détermination et sa lutte contre les violences faites aux femmes.  

“ Je viens d’une longue lignée de femmes qui ont failli mourir sous les coups de leurs conjoints, ont été piétinées, violées, incestées, humiliées et qui pourtant se sont relevées, se sont reconstruites et m’ont transmis le feu de la lutte.

David Bowles a dit un jour : “Quand les blessures sont guéries avec amour, les cicatrices sont magnifiques”.  Avec son morceau “Sisters” Sandra Nkaké remercie les femmes de sa vie qui l'ont accompagnée dans cette guérison, dans un chant d’amour et de sororité.  

“Je dédie cette chanson à mes sœurs de cœur, aux femmes de ma vie mais aussi celles que je ne connais pas, celles que j’ai croisées, que j’ai écoutées, que j’ai lues qui m’ont donné de la force et de l’élan. Je voudrais dire que je suis à leurs côtés, que nous sommes là les unes pour les autres et que notre union, la bienveillance que nous nous portons sont notre puissance “

Pour les plus chanceux d’entre nous, on pourra la retrouver le jeudi 18 mai sur la scène de Jazz sous les pommiers, de quoi réchauffer notre coeur pour le début des beaux jours.