Une petite histoire jazz du rugby à la Philharmonie de Paris

Une petite histoire jazz du rugby à la Philharmonie de Paris
Jacques Azam est l'auteur des dessins et l'instigateur du spectacle.

Un événement en marge de la Coupe du monde.

Alors que la Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 8 septembre par la superbe affiche opposant l'équipe de France à la Nouvelle-Zélande, les fameux All Blacks, de nombreuses manifestations faisait le lien entre le jazz et l'ovalie sont annoncées. C'est ainsi que la Philharmonie de Paris propose un week-end rugby du 14 au 16 octobre 2023 et une petite histoire jazz du rugby.

Il s'agit d'un projet né du cerveau à l'imagination fertile du dessinateur et illustrateur Jacques Azam. Il invite des musiciens à improviser autour d'un conte à la poésie fantasque teintée d’absurde. Ce virevoltant concert illustré fait l’éloge du rugby.

Voici le "pitch" exact de la manifestation :

Dans une galaxie inconnue, une minuscule planète abrite en son sein des êtres qui, vivant sans considération les uns pour les autres, vont apprendre à faire corps par le biais d’un sport de ballon (ovale). Tel est le postulat d’un conte à la gloire du rugby, imaginé par le dessinateur et illustrateur Jacques Azam, avec la collaboration de la rédactrice et autrice Agnès Barber. Empreint d’un humour lunaire au bord de l’absurde, qui évoque les Shadoks, il se déploie sur scène en conjuguant dessins, improvisations jazz et narration vocale. Le saxophoniste Thomas de Pourquery et le pianiste Andy Emler mènent un intrépide dialogue musical sur le vif, en écho aux dessins. Récitante épatante, l’actrice Anne-Élodie Sorlin ajoute sa note enjouée à cette expérience débridée.

La distribution est aussi donnée :

Jacques Azam , narration et dessins
Agnès Barber , conseil à l'écriture
Aloest Productions , création vidéo
Invités :
Thomas de Pourquery , saxophone
Andy Emler , piano
Anne-Elodie Sorlin , récitante

Ce spetacle d'une heure à voir en famille est à destination des enfants de plus de 5 ans. Il se déroule à l'Amphithéâtre de la Cité de la musique à Paris.

Et pour prendre des places, il suffit juste de cliquer ici.