Ibrahim Maalouf : le président de l'Arcom nous parle de son succès

Ibrahim Maalouf : le président de l'Arcom nous parle de son succès
Roch-Oliver Maistre est le président de l'Arcom.

Jazz Radio a pu l'interviewer le soir du concert parisien du trompettiste.

Invité lui aussi au concert d'Ibrahim Maalouf le 29 novembre dernier à l'Accor Arena de Paris, le président de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), Roch-Oliver Maistre nous a parlé de son admiration pour le trompettiste star.

"C'est un artiste exceptionnel par son talent et l'étendue de son répertoire et puis cette dimension entraînante, populaire qu'il sait porter. Je ne suis pas surpris du succès qu'il rencontre."

Mais si le président de l'Arcom a un coup de coeur pour Ibrahim Maalouf, c'est aussi pour ce qu'il représente en tant qu'homme et artiste.

"J'aime aussi son ouverture d'esprit et la diversité dont il fait preuve. C'est quelque chose qui m'est particulièrement cher. Ce sont aussi des choses très importantes dans les missions de l'Arcom, de soutenir la diversité de façon générale. C'est à dire de veiller à ce que les médias audiovisuels donnent une juste représentation de la société française, dans toutes ses composantes, les différentes classes d'âge, les origines, les hommes, les femmes bien évidemment, une situation équilibrée. C'est important. Ce sont des points sur lesquels on est très attentifs et en même temps, dans la dimension culturelle de la régulation que nous mettons en oeuvre, on s'inscrit dans la tradition de l'exception culturelle française qui encourage toujours et soutient la diversité."

Interviewer le président de l'Arcom, c'est aussi l'occasion de faire un bilan du DAB+, la nouvelle façon d'écouter la radio et sur laquelle on peut évidemment retrouver Jazz Radio partout en France.

"On avance à grands pas puisqu'on sera grosso modo au début 2024 à peu près à 60% de la population métropolitaine couverte par le DAB+. Tous les véhicules qui sont livrés sur le marché depuis près de trois ans maintenant ont automatiquement la puce DAB. Ceux qui ont acheté un véhicule ces trois dernières années sont donc équipés. Les grands multiplex nationaux qui accueillent toutes les stations de radio sont en ce moment en cours d'allumage et tous les grands axes routiers et je pense notamment à celui qui va du Nord au Sud de la France, jusqu'à Marseille et bientôt jusqu'à Nice est irrigué par le DAB+. On est dans une phase de développement active et maintenant une des questions importantes ça va être de faire connaître le DAB. Il va y avoir une action grand public pour faire connaître le DAB aux Français et aux Françaises ce qu'est le DAB, la qualité du son et le confort et la mobilité puisque le signal nous suit. C'est l'enjeu des années qui viennent. A la fin du premier trimestre 2024, on publiera un livre blanc de la radio, on a souhaité faire un état des lieux et des perspectives. Cela permettra de montrer où est-ce qu'on en est sur le DAB et les prochaines étapes pour les années qui viennent. L'enjeu de communication va devenir très important pour bien faire connaître cette technologie."

Retrouvez l'interview complète ici.