Maë Defays : environnement, nature, "j'essaie d'agir à travers ma musique"

Maë Defays : environnement, nature, "j'essaie d'agir à travers ma musique"
Maë Defays dans les locaux de Jazz Radio avec Benoit Thuret.

Son disque "Deeper Ocean" sort ce 2 février 2024

Le 24 janvier dernier, Maë Defays était l'invitée de Jazz Radio pour un showcase exceptionnel aux Docks 40 à Lyon. Benoit Thuret a profité de sa venue pour l'interroger sur son album "A Deeper Ocean" qui sortira ce 2 février 2024. La jeune chanteuse a notamment raconté comme, pour accompagner ce disque, elle a choisi de tourner ses clips en Guadeloupe d'où elle est originaire ce qui lui a permis de se reconnecter avec son île et de, finalement, se mettre en adéquation ce qu'elle écrit dans ses chansons.

"J'ai tourné cinq clips en Guadeloupe dont trois sont déjà sortis pour illustrer cet album. Je voulais montrer différentes facettes de l'île parce qu'il n'y a pas que la plage et les cocotiers. Dans "Mangrove" par exemple, je montre tout le côté végétal, c'est très vert, c'est la forêt, c'est la puissance des volcans... Je rends aussi hommage à la culture à travers différents éléments de carnaval, de vêtements, j'ai travaillé avec des créateurs sur place. J'ai aussi bossé avec des danseurs dans un hommage à mes origines [...] J'ai écrit l'album pendant les confinements, je voulais me reconnecter à ça. Comme tout le monde, ça me manquait de voyager mais surtout de retourner là-bas. C'est pour ça que j'ai écrit un album autour de l'océan et la nature qui me manquait. Ça m'a permis de voyager dans la musique. Puis, en allant là-bas, en faisant des repérages pour trouver quels éléments j'allais pouvoir intégrer à mes clips, je me suis encore plus rapprochée de mes origines et j'ai un peu plus cherché et j'ai découvert encore une peu plus la Guadeloupe."

Mais la Guadeloupe n'est pas qu'un écrin pour faire de beaux visuels. Il y a aussi tout un aspect culturel lié à la musique et à la danse qui ont enthousiasmé Maë, à tel point qu'elle les a même intégrées dans son projet et dans ses vidéos.

"Sur place, ça a tellement bien marché avec les danseurs qu'on a voulu ajouter un moment de danse, le gwoka. On a ajouté un joueur de ka sur le tournage mais on n'a pas pu l'enregistrer, on n'était pas équipé pour. Quand je suis revenu à Paris, on a fait un remix du morceau "Deeper Ocean" qui sortira en mars avec le batteur et joueur de ka Arnaud Dolmen, un super guest."

Et puis finalement, travailler en Guadeloupe a permis également de mettre en adéquation les actes et les écrits de Maë notamment avec les thèmes qu'elle développe dans ses chansons : la nature, le développement durable, l'environnement...

"Le titre 'Deeper Ocean' parle de l'éco-anxiété, de cette envie d'action et de cette peur de l'avenir. Je ne veux pas rester inactive et j'essaie d'agir à travers ma musique. Je parle de ce que ce sentiment éveille en moi et me donne une envie de bouger, une envie de changer les choses. Ça revient dans l'album donc je voulais que l'océan soit une menace et représente la menace du futur mais c'est aussi un océan plein de poésie dans lequel je vais puiser des métaphores qui sont assez positives."

Finalement, plus qu'un album, "Deeper Ocean" est une véritable expérience. Et avant de la vivre sur disque, vous pourrez la vivre en live ce mardi 30 janvier 2024 à 20h30 au New Morning à Paris (75).

Pour les places, c'est juste ici.