Réécoutez Cry Me a River avec la sublime Julie London !

Cry Me a River, un standard de jazz dont il est impossible de se lasser

Rendu célèbre en 1955 par la chanteuse américaine Julie London, le morceau Cry Me a River a été écrit en 1953 par Alexander Hamilton, un parolier américain originaire de Californie.

Sur les paroles et le fameux titre de la chanson, Hamilton avoua qu'il ne connaissait pas l'expression avant d'écrire le morceau mais qu'il avait aimé la tonalité et l'effet provoqué par la combinaison de ces mots. Il trouvait par ailleurs que cette phrase "pleure moi une rivière" pouvait être une bonne réponse à faire à quelqu'un qui vient de nous briser le coeur. 

La chanson fut publiée une première fois en 1953. Elle avait été écrite pour Ella Fitzgerald qui devait l'interpréter pour le film Le Gang du Blues mais cette idée fut abandonnée. Cependant la célébre chanteuse américaine enregistra quelques années plus tard, elle aussi, une version sublime de Cry me a River.

Le morceau fut également proposé à la chanteuse Peggy King qui le rejeta en raison de la présence du mot "plebeian" pouvant signifier vulgaire ou de basse classe. 

La chanson fut finalement enregistrée par l'actrice et chanteuse Julie London en 1955 et son interprétation par London, dans le film La Blonde et Moi en 1956, avec l'actrice Jayne Mansfield lui permis de connaitre un immense succès.

Véritable standard du jazz, Cry Me a River a connu de très nombreuses interprétations. Barbra Streisand, Joe Cocker ou Diana Krall pour ne citer qu'eux ont tous repris ce morceau ultra culte.