La légende de la soul Bill Withers nous a quitté

L'interprète de Ain't No Sunshine est décédé à l'âge de 81 ans

C'est décidément une bien triste semaine pour le monde du jazz qui ajoute le nom de Bill Withers à la liste des légendes décédées ces derniers jours. L'artiste a été victime de complications concernant des problèmes cardiaques. 

Figure incontournable de la soul américaine, Bill Withers était originaire de Virgine Occidentale. Son premier album intitulé Just As I Am le propulsa au rang de référence de la soul, notamment avec le morceau Ain't No Sunshine. 

C'était un artiste populaire qui tirait son succès de sa proximité avec le peuple; ayant grandi dans le milieu des mineurs, il était d'origine très modeste ce qui lui permettait d'entretenir une relation très spécial avec ceux qui se reconnaissaient dans ses chansons. 

En 2015, il fait son entrée dans le Rock and Roll Hall of Fame (Panthéon du Rock'n'Roll) et déclare en toute humilité pendant la cérémonie : "Je n'ai pas vraiment la personnalité pour ce genre de choses, je ne sors pas beaucoup, je suis plutôt timide. Je préfère me cacher. Je n'ai jamais dansé. Je me cachais derrière ma guitare. Mais c'est la vie vous savez, tant que l'on fait quelque chose". 

Une voix douce et profonde, une guitare, et une modestie incomparable qui ont marqué l'histoire de la musique. 

Nous vous proposons d'écouter ici quelques uns de ses morceaux :