On a parfois un peu l'impression, lorsqu'on fait du blues, du jazz ou de la soul en Europe, d'être un peu "limités" par notre lieu de naissance. Si on était nés aux Etats-Unis, on aurait pu ressentir de plein fouet la passion musicale qui entoure ces musiques, puisque ce pays est littéralement le berceau de ces genres musicaux. Mais parfois, certains artistes arrivent à passer de l'autre côté de l'Atlantique, pour y trouver une vraie reconnaissance, comme c'est le cas pour le festival Cognac Blues Passions, qui vient de se voir remettre un titre très prestigieux aux USA.
C'est la Blues Foundation de Memphis qui a décidé d'honorer le festival de Charente en lui décernant le prix "Keeping Blues Alive", qui est attribué à des personnes ou des organisations qui œuvrent pour la promotion et la préservation du blues. Le festival a évidemment fait part de sa fierté de recevoir un tel prix, dans un communiqué publié sur Instagram, et dans lequel on peut lire :
Depuis plus de 30 ans, le festival Cognac Blues Passions s’attache à perpétuer l’héritage de cette histoire extraordinaire, berceau de toutes les musiques actuelles. Recevoir cette reconnaissance de la part de nos pairs est un immense honneur qui nous encourage à poursuivre notre mission avec passion.
On imagine que tous les gens qui travaillent pour le festival doivent être aux anges, de recevoir ce prix de la part d'une institution respectée comme la Blues Foundation de Memphis, un des berceaux du blues. Et ça leur fait une excellente publicité pour la prochaine édition du festival Cognac Blues Passions, qui débutera le 1er juillet 2026. Si ça vous intéresse et que vous comptez partir dans le coin, sachez que la billetterie est déjà ouverte. Pour plus d'informations, ça se passe sur le site officielle de l'évènement.





































