La musique, un anxiolytique naturel

L’OMS a publié en 2019 des analyses sur les bienfaits de la musique concernant des troubles psychiatriques, les cancers ou encore les douleurs ou la dépression.

La musique a de nombreux effets sur notre cerveau mais saviez-vous que cet effet pouvait avoir un réel impact sur notre santé ? 

De nombreuses recherches ont été effectuées sur l'impact de la musique sur des maladies liées à l'anxiété, des douleurs ou même la maladie de Parkinson. 

L'utilisation de la musique dans des protocoles de soins a un nom : la musicothérapie. Elle peut aussi être accompagnée ou diversifiée avec de l'art-thérapie. Cette thérapie vise à écouter et faire pratiquer de la musique ou de l'art à des patients afin qu'ils puissent reprendre confiance en eux. En effet, le fait de pratiquer d'un instrument augmente la confiance en soi, le fait de choisir une musique joue sur sa prise de décision et donc sa confiance et la musique est un plaisir universel qui permet de nourrir l'amour de soi et de la vie. 

Ces thérapies sont utilisées en compléments de soins mais leur efficacité a été prouvée à maintes reprises par des spécialistes ou par l'OMS qui a publié 900 publications concernant les bienfaits de la musique sur la santé en 2019.