Le documentaire "Summer of Soul" disponible sur Disney + ! (trailer)

Le documentaire "Summer of Soul" disponible sur Disney + ! (trailer)

Le documentaire s'intéresse au festival communément qualifié de "Woodstock de la musique noire"

Retour en 1969. Alors que l'été est marqué par l'évènement historique que deviendra le festival estival Woodstock '69, au même moment, un autre évènement majeur prend place à New-York : le Harlem Cultural Festival. Ce festival mettant en lumière la culture afro-américaine et les plus grands artistes noirs des années 60 a été oublié de tous et pour cause : les six week-ends de concerts et de spectacles ont été filmés, mais jamais diffusés. 

En mêlant images inédites, témoignages d'artistes et de festivaliers qui étaient présents et en donnant un contexte social précis, le musicien Ahmir "Questlove" Thompson a réalisé le documentaire Summer of Soul pour faire en sorte de raviver la mémoire collective, qui avait décidé de laisser l'évènement de côté à cause du climat de racisme qui régnait aux États-Unis. 

Le festival avait notamment accueilli sur sa scène Nina Simone, Stevie Wonder, BB King ou encore Mahalia Jackson. Rendez-vous sur la plateforme de streaming Disney + pour découvrir Summer of Soul dont vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous. 

 



En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios