Omer Klein présente son nouvel album "Life & Fire"

Omer Klein présente son nouvel album "Life & Fire"
Dans l'ordre, Haggai Cohen-Milo, Omer Klein et Amur Bresler.

Une manière de fêter les dix ans du trio.

Quoi de mieux pour fêter un aussi bel anniversaire comme celui des dix du groupe que de sortir un album ? C'est exactement ce qu'ont pensé Omer Klein qui joue du piano, accompagné de ses acolytes Haggai Cohen-Milo à la basse et Amur Bresler à la batterie. Alors, non seulement, ils ont travaillé sur un nouvel opus, "Life & Fire" qui sortira le 3 mars prochain et le défendront en concert sur la scène du Duc des Lombards à Paris, les 26 et 27 mai prochain.

Au cours de la dernière décennie, le trio a enregistré quatre albums et partagé leur expérience commune avec les publics du monde entier. Afin d’éviter d’emprunter des chemins déjà parcourus, Klein a établi des règles précises pour ce nouvel album. Un : le disque doit être ludique. Deux : des amis seront conviés, car il s’agit d’une fête d’anniversaire. Trois : célébrer un anniversaire consiste en partie à trouver de nouveaux moyens de rendre hommage au passé, tout en se projetant vers l’avenir. Ces trois principes ont donné à Omer Klein l’orientation générale de ce nouvel album.

“J’ai choisi un petit studio où nous pouvions enregistrer ensemble dans la même pièce et sans casques. La moitié des titres étaient des morceaux que nous avions joués un nombre incalculable de fois, mais présentés d’une nouvelle manière. Et nous avons invité des amis à nous rejoindre.”

D’autres facteurs ont contribué à l’irrésistible vitalité de cet album. C’est un disque familial au sens fort, car au fil de ces dix années, Klein, Cohen-Milo et Bresler sont devenus bien plus que des amis. De plus, Klein est aujourd’hui le père de trois enfants, et leur influence sur sa musique ne peut être sous-estimée. Il en retire un sentiment de liberté, de spontanéité, d’indépendance et – une chose loin d’être anodine dans la musique – le sens du jeu.

“Les enfants ne classent pas les choses dans des catégories et ils n’ont pas peur de prendre des risques.” Dans Life & Fire, Klein joue avec les notes comme s’il s’agissait de Legos. Il adore construire des tours, puis les abattre pour en reconstruire de nouvelles avec les mêmes briques. “Ces dernières années, j’ai appris à mieux contrôler ces processus tout en lâchant prise. C’est exactement de cette manière que je conçois l’improvisation, comme si j’écrivais un roman en modifiant son histoire en direct.”

"Life & Fire" est donc une spectaculaire explosion de vitalité englobant les événements, les expériences et les idées des deux dernières années.