Le projet : “Birthright : A Black Roots Music Compendium" nous emmène aux origines de la musique roots américaine

Le projet : “Birthright : A Black Roots Music Compendium" nous emmène aux origines de la musique roots américaine
40 titres pour (re)découvrir à la musique afro-américaine traditionnelle

Un véritable voyage initiatique.

Retourner aux origines de la musique noire américaine est synonyme d'un vaste voyage à la fois dans le pays mais aussi dans sa culture et son histoire. C'est exactement le propos de la compilation “Birthright : A Black Roots Music Compendium” qui, à travers une quarantaine de morceaux, offre un panorama très large de la musique noire, des joueurs de banjos au jazz de la Nouvelle-Orléans en passant par le blues plus actuel. C'est, en tout cas, le parti-pris des deux personnages qui se sont lancés dans la construction de ce projet, Ted Olson, auteur, professeur et historien de la musique et Scott Billington, producteur, musicien et auteur lauréat d'un Grammy.

“Birthright : A Black Roots Music Compendium” est une collection de 40 titres introduisant à la musique afro-américaine traditionnelle. Résultat, cette sélection variée qui couvre plusieurs générations différentes propose aussi un large éventail de styles, allant du gospel au blues en passant par le créole de Louisiane, le jazz et la musique gullah, entre autres. Les artistes présentés, allant des musiciens moins connus aux icônes légendaires telles que John Lee Hooker, Odetta, The Staple Singers ou encore Lightnin' Hopkins, offrent une immersion totale dans cet univers musical fascinant.

Mais ce n'est pas tout, la version en double CD de "Birthright: A Black Roots Music Compendium" comprend un livret complet avec des notes de deux artistes présents sur le disque, Corey Harris et Dom Flemons pour allier parole et musique et ainsi rendre hommage à un courant musical essentiel des Etats-Unis tout en démontrant l'influence profonde des racines afro-américaines sur la culture populaire, de la musique country au hip-hop.

En effet, on peut notamment lire dans le communiqué de presse, cette réflexion d'Harris :

"Lorsque nous écoutons les artistes de cet album, nous entendons la voix d'un peuple déterminé à s'exprimer et à se faire entendre au-dessus du vacarme vide et métallique du progrès, au-dessus de la pop saccharine et du glam sans âme de l'industrie. Quand il n'y aura plus d'électricité ni d'internet, certains d'entre nous continueront à jouer de la musique et à partager leurs joies et leurs peines en chantant. La musique roots noire témoigne du fait que si la civilisation moderne devait s'effondrer, nous avons le pouvoir et l'esprit de nous relever une fois de plus. Il nous suffit de nous accrocher à nos racines. C'est un excellent point de départ."

Une excellente raison de se pencher attentivement sur ce projet.