Stevie Wonder en duo sur l'album de Gary Clark Jr.

Stevie Wonder en duo sur l'album de Gary Clark Jr.
Gary Clark Jr. a eu l'honneur d'accueillir Stevie Wonder sur son dernier album.

Une belle marque de confiance.

Ils ne sont sans doute pas très nombreux les chanteurs "actuels" qui peuvent se targuer d'avoir enregistrer un duo avec l'un des plus grands artistes soul, Stevie Wonder ou bien George Clinton. Gary Clark Jr. est de ceux-là preuve du respect qu'il voue à ses aînés et celui qui leur inspire.

Surtout que c'est Stevie Wonder qui a envoyé une démo à Clark en 2020 qui a finalement conduit les deux musiciens à enregistrer un duo sur "What About the Children". Sur ce morceau funky et mid-tempo, les deux hommes réprimandent les "gens sans cœur" trop nombreux dans le monde pour qui les vies brisées des enfants à la suite de l’itinérance, de la faim et d’autres luttes n’ont pas d’importance. À propos de son travail avec Wonder, Clark dit simplement : "J'étais un humain changé". On le serait à moins...

Gary Clark Jr. est multi-instrumentiste, auteur-compositeur et interprète doué déjà récompensé par plusieurs Grammy Awards. Alors, quand il sort un nouvel album, "JPEG RAW", on pend le temps de s'arrêter dessus et de se rendre compte qu'il a encore fait évoluer sa musique et a su la pousser plus avant.

"Le blues sera toujours ma fondation. Mais cela ne fait qu’effleurer la surface. Je suis aussi un beatmaker et un impressionniste qui aime faire des voix différentes. J’ai toujours aimé le théâtre et pouvoir raconter une histoire. À la maison, quand je joue de la trompette, je pense à Lee Morgan, ou à John Coltrane lorsque je joue du saxophone. J’ai même des cornemuses au cas où j’en aurais besoin. Même si c’est mon album le plus honnête et le plus vulnérable sur la condition humaine, c’est aussi le plus libérateur."

"JPEG RAW" est né de deux années sans précédent au cours desquelles le pays a été secoué par une pandémie mondiale, des manifestations pour les droits civiques d'un océan à l'autre après le meurtre de George Floyd et une insurrection politique organisée au sein du Capitole. En tant qu'homme noir et père préoccupé par l'avenir de ses trois jeunes enfants dans un climat toujours difficile, Clark s'est retrouvé de retour en studio pour enregistrer un appel à l'action personnel convaincant à la fois musicalement et lyriquement.

"Une fois le séquençage de l'album terminé, le groupe et moi avons réalisé que nous avions transformé un album en film. C’est ce que je recherchais sur le plan sonore parce que c’est ainsi que s’est déroulé tout le processus d’écriture. Premièrement, il s’agit d’angoisse et de confusion, d’inconnu. Ensuite, il s’agit de nous regarder intérieurement. Et puis il s’agit de ce qui vient après : l’espoir et le triomphe."

Le disque étant déjà disponible, on ne saurait trop vous conseiller de l'écouter !