Les moulins de mon coeur, titre culte d’un artiste inoubliable : Michel Legrand…

Un morceau qui restera gravé dans l’histoire de la chanson !

Michel Legrand, compositeur, arrangeur d’exception, commence à étudier le piano et l’écriture au Conservatoire de Paris dès l’âge de 10 ans. C’est lors d’un concert de Dizzy Gillespie auquel il assiste alors qu’il a 15 ans, que sa passion pour le jazz commence… Il collaborera même avec lui 5 ans plus tard.

A 19 ans sa carrière commence petit à petit à se mettre en place ! Il écrit pour l’orchestre de son père, ce qui lui ouvre des portes : il accompagne et arrange des musiques pour de nombreux chanteurs. Trois ans plus tard, il réalise un arrangement de grandes chansons telles que « I Love Paris » de Cole Porter, titre qu’il utilisera pour nommer son album. Cet album est une véritable réussite ! Avec près de 8 millions de ventes, sa carrière, et la reconnaissance de son talent devient internationale !

C’est l’un des premiers européens à travailler avec les plus grandes pointures du jazz moderne ! Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane enregistrent avec lui ! Sa carrière décolle, et il composera pour de grands noms du monde musical, ainsi que pour de nombreux films ! Il composera même des chansons devenues standards de Jazz, telles que « La Valse des Lilas », « La Chanson de Maxence » ou encore  « Un été 42 » ! Des standards que l’on retrouve aussi bien en français qu’en anglais!

C’est dans les années 60 qu’il entre dans le monde de la musique de film, il travail avec des grands noms du cinéma, et compose énormément, il remporte d’ailleurs 3 Oscars grâce à ses compositions. Une carrière incroyable, avec un nombre inouï de compositions !

Il compose « The Windmills of Your Mind » en anglais, sur des paroles d’Eddy Marnay pour le film "l’Affaire Thomas Crown" sorti en 1968, interprété par Noel Harrison. Ce film recevra deux nominations aux oscars. Cette célèbre chanson lui vaudra l’Oscar de « la meilleure chanson originale ». Elle sera reprise par de nombreux artistes tels que Dusty Springfield, Barbra Streisand, Tina Arena, Amaury Vassili etc.

« Les Moulins de Mon cœur » est une chanson complexe, un changement de tonalité, une mélodie qui nous transportent! Un véritable chef-d’œuvre, à écouter sans modération !