JAZZ

JAZZ
94x50_jazz-160.jpg

 

Le Jazz est un genre musical qui a fait son apparition aux Etats-Unis au début du XXème Siècle. Inspiré du blues, et de la musique européenne, le jazz est considéré comme une forme musicale spécifique et sacrée aux Etats-Unis.

Le jazz est né au début du http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle" title="XXe siècle">XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les http://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_am%C3%A9ricains" title="Noirs américains">Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_de_travail" title="Chant de travail">chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, http://fr.wikipedia.org/wiki/Negro_spiritual" title="Negro spiritual">negro spirituals et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel" title="Gospel">gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues" title="Blues">blues se développe et est largement diffusé à partir de 1920.

 

 

Etymologie du mot « jazz »

Les opinions diverses quand aux origines du mot « jazz » : pour certaines il pourrait s’agir d’une traduction du mot français «  jaser ». Pour d’autres il s’agit d’une transformation du mot « jizz » signifiant la force et l’énergie et dont l’argot possède des connotations sexuelles. Les racines africaines de cette musique pourrait également avoir inspiré le mot « jazz » en référence au terme « jasi » (« être excité ») ou encore « jaja » (« danser, jouer de la musique »). La dernière appellation proviendrait du mot « jaiza »  ou encore « jaze baqti » qui désignait une musique rythmée dans certaines tribus indonésiennes.

En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Ellington" title="Duke Ellington">Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1930" title="Années 1930">années 1930 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940" title="Années 1940">1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band. Parallèlement d’autres formes musicales proches du jazz se développent dans différents villes des Etats-Unis.

 

 

Naissance et évolution du jazz

La Nouvelle Orléans est souvent désignée comme le berceau du jazz  à cause des ses nombreux « http://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band" title="Brass band">brass bands », mélange de http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%28musique%29" title="Marche (musique)">marches militaires revisitées par les noirs américains et les http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles" title="Créoles">créoles, qui privilégie l'expression collective. L'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band sera en 1917 le premier enregistrement officiel de morceau jazz. Par la suite les artistes http://fr.wikipedia.org/wiki/Jelly_Roll_Morton" title="Jelly Roll Morton">Jelly Roll Morton , http://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Ory" title="Kid Ory">Kid Ory, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sydney_Bechet" title="Sydney Bechet">Sydney Bechet et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong" title="Louis Armstrong">Louis Armstrong vont s’imposer comme les grands solistes du jazz et les précurseurs de l’ère du swing.

 Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 1930, le swing (ou middle jazz) se démarque du http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orl%C3%A9ans" title="Jazz Nouvelle-Orléans">jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille, et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band" title="Big band">big band


Tags :

Articles associés

Le festival Jazz Sous Les Etoiles dévoile sa programmation

Le festival Jazz Sous Les Etoiles dévoile sa programmation

Avec de grands noms au programme, comme Thomas Dutronc !

Jacob Collier dévoile le quatrième et dernier volume de "Djesse"

Jacob Collier dévoile le quatrième et dernier volume de "Djesse"

Le virtuose met un point final à sa série d'albums commencée en 2018.

Montpellier blues festival 2024 : découvrez la programmation complète

Montpellier blues festival 2024 : découvrez la programmation complète

Le festival revient pour une deuxième édition !

Nile Rodgers honoré aux Polar Music Prize 2024

Nile Rodgers honoré aux Polar Music Prize 2024

Une cérémonie royale rendra hommage au fondateur de Chic et au compositeur et chef d'orchestre classique Esa-Pekka Salonen à Stockholm.

"For Musicians Only" :  le renouveau du jazz en trois albums

"For Musicians Only" : le renouveau du jazz en trois albums

Le label Caramba Recordings présente Hugo Lippi, Gael Rakotondrabe et Fabien Mary.

Bojan Z de retour en solo avec un nouvel album, "As Is"

Bojan Z de retour en solo avec un nouvel album, "As Is"

Sa dernière apparition sur scène datait de près de dix ans.

Les 5 plus belles voix féminines de jazz

Les 5 plus belles voix féminines de jazz

Un quintet de très haute volée !

Les Nuits de Fourvière : découvrez la programmation soul, funk et jazz

Les Nuits de Fourvière : découvrez la programmation soul, funk et jazz

Avec, entre autres, Niles Rodgers et Angélique Kidjo.

Alice Coltrane : son concert au Carnegie Hall adapté en album !

Alice Coltrane : son concert au Carnegie Hall adapté en album !

La sortie de cet album inédit est imminente !

Les 8 plus grands chanteurs de Jazz

Les 8 plus grands chanteurs de Jazz

Leurs voix sont du vrai miel pour vos oreilles.

Amorosa se met sous un "Petit Soleil"

Amorosa se met sous un "Petit Soleil"

La sortie est prévue pour le mois de mars.

Keyon Harrold se libère avec l'envoûtant "Foreverland"

Keyon Harrold se libère avec l'envoûtant "Foreverland"

Un troisième album entre jazz, R&B et hip-hop où le trompettiste déverse ses émotions en musique et en magie.