JAZZ

JAZZ

 

Le Jazz est un genre musical qui a fait son apparition aux Etats-Unis au début du XXème Siècle. Inspiré du blues, et de la musique européenne, le jazz est considéré comme une forme musicale spécifique et sacrée aux Etats-Unis.

Le jazz est né au début du http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle" title="XXe siècle">XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les http://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_am%C3%A9ricains" title="Noirs américains">Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_de_travail" title="Chant de travail">chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, http://fr.wikipedia.org/wiki/Negro_spiritual" title="Negro spiritual">negro spirituals et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel" title="Gospel">gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues" title="Blues">blues se développe et est largement diffusé à partir de 1920.

 

 

Etymologie du mot « jazz »

Les opinions diverses quand aux origines du mot « jazz » : pour certaines il pourrait s’agir d’une traduction du mot français «  jaser ». Pour d’autres il s’agit d’une transformation du mot « jizz » signifiant la force et l’énergie et dont l’argot possède des connotations sexuelles. Les racines africaines de cette musique pourrait également avoir inspiré le mot « jazz » en référence au terme « jasi » (« être excité ») ou encore « jaja » (« danser, jouer de la musique »). La dernière appellation proviendrait du mot « jaiza »  ou encore « jaze baqti » qui désignait une musique rythmée dans certaines tribus indonésiennes.

En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Ellington" title="Duke Ellington">Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1930" title="Années 1930">années 1930 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940" title="Années 1940">1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band. Parallèlement d’autres formes musicales proches du jazz se développent dans différents villes des Etats-Unis.

 

 

Naissance et évolution du jazz

La Nouvelle Orléans est souvent désignée comme le berceau du jazz  à cause des ses nombreux « http://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band" title="Brass band">brass bands », mélange de http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%28musique%29" title="Marche (musique)">marches militaires revisitées par les noirs américains et les http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles" title="Créoles">créoles, qui privilégie l'expression collective. L'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band sera en 1917 le premier enregistrement officiel de morceau jazz. Par la suite les artistes http://fr.wikipedia.org/wiki/Jelly_Roll_Morton" title="Jelly Roll Morton">Jelly Roll Morton , http://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Ory" title="Kid Ory">Kid Ory, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sydney_Bechet" title="Sydney Bechet">Sydney Bechet et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong" title="Louis Armstrong">Louis Armstrong vont s’imposer comme les grands solistes du jazz et les précurseurs de l’ère du swing.

 Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 1930, le swing (ou middle jazz) se démarque du http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orl%C3%A9ans" title="Jazz Nouvelle-Orléans">jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille, et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band" title="Big band">big band


Tags :

Articles associés

0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Jazz Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios