JAZZ

Le Jazz est un genre musical qui a fait son apparition aux Etats-Unis au début du XXème Siècle. Inspiré du blues, et de la musique européenne, le jazz est considéré comme une forme musicale spécifique et sacrée aux Etats-Unis.
Le jazz est né au début du http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle" title="XXe siècle">XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les http://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_am%C3%A9ricains" title="Noirs américains">Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_de_travail" title="Chant de travail">chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, http://fr.wikipedia.org/wiki/Negro_spiritual" title="Negro spiritual">negro spirituals et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel" title="Gospel">gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues" title="Blues">blues se développe et est largement diffusé à partir de 1920.
Etymologie du mot « jazz »
Les opinions diverses quand aux origines du mot « jazz » : pour certaines il pourrait s’agir d’une traduction du mot français « jaser ». Pour d’autres il s’agit d’une transformation du mot « jizz » signifiant la force et l’énergie et dont l’argot possède des connotations sexuelles. Les racines africaines de cette musique pourrait également avoir inspiré le mot « jazz » en référence au terme « jasi » (« être excité ») ou encore « jaja » (« danser, jouer de la musique »). La dernière appellation proviendrait du mot « jaiza » ou encore « jaze baqti » qui désignait une musique rythmée dans certaines tribus indonésiennes.
En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Ellington" title="Duke Ellington">Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1930" title="Années 1930">années 1930 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940" title="Années 1940">1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band. Parallèlement d’autres formes musicales proches du jazz se développent dans différents villes des Etats-Unis.
Naissance et évolution du jazz
La Nouvelle Orléans est souvent désignée comme le berceau du jazz à cause des ses nombreux « http://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band" title="Brass band">brass bands », mélange de http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%28musique%29" title="Marche (musique)">marches militaires revisitées par les noirs américains et les http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles" title="Créoles">créoles, qui privilégie l'expression collective. L'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band sera en 1917 le premier enregistrement officiel de morceau jazz. Par la suite les artistes http://fr.wikipedia.org/wiki/Jelly_Roll_Morton" title="Jelly Roll Morton">Jelly Roll Morton , http://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Ory" title="Kid Ory">Kid Ory, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sydney_Bechet" title="Sydney Bechet">Sydney Bechet et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong" title="Louis Armstrong">Louis Armstrong vont s’imposer comme les grands solistes du jazz et les précurseurs de l’ère du swing.
Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 1930, le swing (ou middle jazz) se démarque du http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orl%C3%A9ans" title="Jazz Nouvelle-Orléans">jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille, et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band" title="Big band">big band
Articles associés
Melody Gardot célèbre son amour pour Paris dans son nouvel album (extraits)
La chanteuse partage l’album « Entre Eux Deux » avec le pianiste Philippe Powell
La chanteuse soul Helene Smith dévoile le clip de son nouveau titre groovy (vidéo)
Découvrez « Let a New Day Begin »
Norah Jones partage l’édition anniversaire de « Come Away With Me » ! (extraits)
23 morceaux inédits à découvrir !
Avishai Cohen dévoilera son nouvel album « Shifting Sands » en mai !
L’opus sera disponible en CD, vinyle et au format digital
Découvrez les plus belles reprises du standard « Sway » ! (vidéos)
Un mambo sensuel qui traverse les générations
Les plus beaux duos du crooner américain Tony Bennett (vidéos)
Le chanteur américain s’est illustré à travers des collaborations d’exception
Blue Note Africa, le nouveau label qui valorise les artistes jazz du continent africain
Blue Note Records et Universal Music Group Africa inaugurent le label avec la sortie de l’album « In The Spirit of NTU » de Nduduzo Makhathini
Anne Paceo s’inspire du chamanisme pour son album !
« S.H.A.M.A.N.E.S » se présente comme un voyage entre monde spirituel et sonorités uniques
Le jour où Imelda May et Thomas Dutronc ont partagé un duo ! (vidéo)
(Re)découvrez le titre « Clint (Silence On Tourne) »
Melody Gardot dévoile des extraits de son album à venir !
La chanteuse à la voix de velours s’est associée au compositeur et pianiste Philippe Powell pour ce nouvel opus
Leyla McCalla sortira son nouvel opus en mai prochain
L’album s’intitule « Breaking The Thermometer »
À la découverte de l’univers délicat et jazzy de la chanteuse Georgia Cécile
La vocaliste a partagé son premier album en 2021
Voici la playlist idéale pour une soirée de Saint-Valentin !
Le jazz n'a jamais été aussi romantique !
5 standards du jazz revisité par Manu Dibango dans son album "Ballad emotion " (vidéos)
Un saxophoniste de génie
Henri Texier reprend 3 standards du jazz dans un nouvel album !
L’opus sortira le 28 janvier prochain