Cela ne nvous a sans doute pas échappé mais Jazz Radio a passé une semaine à arpenter les rues de New York pour vous raconter l'histoire du jazz dans cette ville si particulière. Nous nous sommes intéressés à l'industrie de notre musique à Big Apple et, évidemment, nous sommes descendus dans de nombreux clubs de jazz. Mais NYC c'est aussi une affinité avec le jazz selon les quartiers. En effet, quoi de plus mythique qu'Harlem pour représenter le jazz à NYC ? Forcément, nos pas nous ont évidemment trainé dans cet endroit où le jazz est roi.
Nous sommes à Manhattan, à proximité de Central Park, dans les rues de Harlem. Le jazz a brillé, s’est enflammé dans des clubs de jazz et les dancings tels que le Savoy Ballroom, lieu historique de Harlem. Il y continue d’y vivre frénétiquement le jour, comme la nuit dans une multitude de clubs où les meilleurs musiciens américains se disputent la scène. Il faut passer une soirée au Smoke, au Café Silvana, au Shrine, au Harlem Nights, au Bill’s Place pour entendre la scène émergente, celle qui voit naître les grands noms de demain.
Et même si le jazz est né à la Nouvelle Orleans, c’est à Harlem qu’il a fait ses plus grands pas. C’est à Harlem que le jazz américain et mondial a grandi dans les mains, dans le souffle, dans la voix de Duke Ellington, Louis Armstrong, Billie Holiday, Miles Davis et bien d’autres.
Et c’est à toutes ces légendes que le National Jazz Museum de Harlem rend hommage depuis les années 90. A visiter de jour, avant de se rendre dans un club de jazz ou d’aller à un spectacle de Broadway...